Les bienfaits de l’huile de nigelle sur le corps et sur la santé

Les bienfaits de l’huile de nigelle sur le corps et sur la santé

La nigelle, aussi appelée cumin noir, sésame noir, poivrette ou nielle est une plante aromatique utilisée depuis 2000 ans. On la retrouve souvent parmi les épices de la cuisine, mais elle a aussi d’autres vertus médicinales. L’huile de nigelle, notamment, est connu pour ses bienfaits pour la santé.

Les bienfaits de l’huile de nigelle sur la peau

L’huile de nigelle est particulièrement riche. On y trouve de la carotène, des vitamines, des sels minéraux, des oligo-éléments, des oméga 3 et 6. C’est une huile idéale pour nourrir, adoucir et protéger la peau. Lorsqu’elle est appliquée sur la peau, l’huile de nigelle a des effets visibles et positifs sur les peaux sèches, les peaux matures et sur les peaux ayant des lésions dermatologiques particulières.

L’huile de nigelle apaise les peaux sensibles

Peau grasse, acnéique et irritée ? L’huile de nigelle est un bon allié. Son action anti-inflammatoire apaise la peau sujette à des poussées d’acnés. Elle cicatrise efficacement l’épiderme et l’aide à se régénérer et à gommer les marques de boutons et acnés. L’huile de nigelle aide aussi la peau grasse à se débarrasser de l’excès de sébum.

Certaines lésions dermatologiques peuvent être calmée par l’application d’huile de nigelle, en complément du traitement médicamenteux prescrit par le dermatologue. C’est le cas par exemple pour une peau souffrant d’eczéma ou de psoriasis, deux lésions cutanées qui se traduisent généralement par une inflammation, des squames, des rougeurs, des démangeaisons.

L’huile de nigelle: une cure de jouvence pour les peaux matures

L’huile de nigelle est riche en vitamine E et en acides gras saturés. Des composants qui, pour une peau vieillissante est une véritable aubaine, en particulier pour les épidermes sensibles avec une tendance à l’assèchement. En effet, la peau mieux hydratée retrouve sa tonicité et ralentit les marques du temps.

Les bienfaits de l’huile de nigelle sur les cheveux

L’huile de nigelle fait partie du rituel de beauté traditionnel dans le Moyen-Orient. Elle est spécifiquement utilisée pour les soins apportés aux cheveux. Grâce à cette huile miraculeuse, les cheveux sont nourris correctement, brillent, et ne cassent pas.

L’huile de nigelle ravive les cheveux ternes et mous

Les cheveux perdent leur éclat et leur souplesse naturels pour plusieurs raisons. Ce peut être l’utilisation de produits inadaptés au type de cheveux. Ce peut aussi être à cause du climat (trop froid, trop sec ou trop chaud), la pollution. Le stress et l’alimentation déséquilibrée sont aussi des raisons potentielles qui abîment les cheveux. L’huile de nigelle agit en profondeur en nourrissant le cheveu, en le rendant plus fort, plus souple et plus résistant.

L’huile de nigelle lutte contre la calvitie

L’huile de nigelle est particulièrement stimulante. Elle renforce les follicules, réduit la casse et surtout la chute des cheveux. Les vitamines B6 et B8 contenus dans l’huile ont la propriété de renforcer les cheveux afin de limiter les chutes. Par ailleurs, l’effet stimulant de l’huile de nigelle sur le cuir chevelu contribue généreusement à accélérer la repousse des cheveux.

L’huile de nigelle ralentit les cheveux blancs

Tout comme pour la peau, l’huile de nigelle a aussi la capacité de ralentir les signes du temps sur les cheveux. En effet, elle a la capacité de lutter contre l’apparition des cheveux blancs ou gris, tout en préservant les couleurs et chatoiements naturels des cheveux.

Les bienfaits de l’huile de nigelle pour traiter les allergies

En complément de traitement médicamenteux, l’huile de nigelle est efficace pour aider le corps à calmer les allergies et les troubles respiratoires.

La nigelle : antihistaminique naturel

L’histamine est une molécule qui agit dans les allergies et les inflammations avec manifestation rapide, voire immédiate. Dans les phénomènes allergiques, le corps produit une quantité importante d’histamine qui va dilater les minuscules vaisseaux sanguins et libère de l’eau. Cela va entraîner, en surface, une rougeur immédiate de la peau, un gonflement sur certaines zones du corps. La tension artérielle baisse, le cœur bat plus vite et les bronches sont contrites.

La nigelle contient un antioxydant naturel qui redynamise l’organisme et son système de défense. Il agit comme l’aurait fait un bronchodilatateur, en dilatant les bronches et ainsi, évite que les muscles de la bronche ne se contracte anormalement, et que le corps ne subisse un gêne respiratoire. Voilà pourquoi on parle de l’huile de nigelle comme d’un antihistaminique naturel, particulièrement efficace contre les allergies.

La nigelle pour apaiser les crises d’asthme

La nigelle a le même effet bénéfique contre l’asthme. En effet, grâce à sa propriété antihistaminique, l’huile de nigelle aide à réduire et apaiser l’apparition de crises d’asthme. Elle ait aussi en réduisant les allergies saisonnières et leurs symptômes qui peuvent être potentiellement handicapants : congestion nasale, éternuements, maux de têtes, démangeaisons, paupières gonflées etc.

Les bienfaits de l’huile de nigelle pour le système immunitaire

La nigelle aide le corps à se débarrasser de ses toxines accumulées. Le corps se régénère naturellement et renforce sa capacité à se maintenir en bonne santé.

La nigelle et ses vertus immunostimulantes

Grâce à ses vertus anti-microbiennes et immunostimulantes, l’huile de nigelle agit positivement sur le système immunitaire. En effet, la nigelle a une forte teneur en huile essentielle, notamment le thymoquinone et le para-cymène, élimine les microbes et les germes. En général, le corps réagit positivement : le système immunitaire est stimulé, le mauvais cholestérol est réduit et la tension artérielle est stabilisée. Une petite cure d’huile de nigelle pendant trois semaines dans l’année permet d’améliorer puissamment son système immunitaire.

La nigelle pour réduire le sucre

Maladie chronique, le diabète se traduit par un taux très élevé de glucose dans le sang. Le cumin noir est adapté aux personnes ayant un diabète de type II, en complément des protocoles médicamenteux destinés et à une hygiène alimentaire et de vie. Ainsi, l’huile de nigelle aide le corps à restreindre la quantité de sucre dans le sang. Le cors résiste plus facilement à l’insuline grâce à cette huile végétale.

La nigelle, un effet galactogène pour les femmes allaitantes

Parmi les vertus de la nigelle, il y a la propriété galactogène. C’est une vertu peu connue de cette huile végétale et qui pourtant est précieuse. Les plantes galactogènes ont la particularité de favoriser la montée de lait et aussi d’améliorer la qualité du lait. La poivrette aide le corps des jeunes mamans à secréter du lait de qualité, pour le bien-être de bébé.

Les bienfaits de l’huile de nigelle sur la digestion

La phytothérapie utilise la nigelle pour ses effets digestifs bénéfiques et apporte un certain confort dans la digestion. C’est une plante qui procure un bien-être intestinal et digestif. Après un repas copieux, rien de mieux qu’une poivrette.

La nigelle, une plante carminative

Une plante carminative a la capacité de nettoyer et purifier le corps. Les personnes qui souffrent de ballonnement, flatulences, et de gaz intestinaux. En effet, l’huile de nigelle aide l’intestin à expulser l’excès d’air et la fermentation. En résumé : cette plante le soulage le corps des gênes qui pourraient malmener la digestion au quotidien.

La nigelle pour prévenir les infections intestinales

Les infections intestinales comme la gastrite, la gastro-entérite ou la dysenterie, peuvent être apaisées avec la graine de nigelle. Chez les enfants, cette plante est aussi utilisée pour éliminer les vers intestinaux.

Les bienfaits de l’huile de nigelle pour améliorer l’alimentation

Pour retrouver la santé, perdre du poids, il est important de retrouver une certaine hygiène de vie. Parmi la foule d’épices qui ont la capacité de soutenir le corps dans cette démarche, la nigelle est un allié certain.

L’huile de nigelle en complément alimentaire

Pour se booster et faire le plein d’énergie, rien de mieux que d’appuyer son alimentation par un complément adéquat. La nigelle en complément alimentaire est un vrai propulseur de force et de bien-être pour le corps, en général. Pendant les changements de saison, un complément alimentaire à base de nigelle est l’idéal.

La nigelle pour lutter contre le grignotage

Grignoter est souvent le plus difficile, quand on essaie de perdre du poids ou d’adopter une certaine hygiène de vie. La nigelline est un principe actif présent dans cette plante aux mille vertus, et qui permet au corps de régulier ses fringales. C’est un moyen simple pour mieux canaliser les faims de loup.

Comment utiliser l’huile de nigelle

Pour mieux profiter des bienfaits de l’huile de nigelle, il est important de savoir comment utiliser cette plante au quotidien.

L’huile de nigelle en application externe

L’huile de nigelle peut être utilisé en usage topique. Directement appliqué directement sur la peau, elle peut être utiliser pour masser les zones à traiter ou bien à enduire sur les zones de la peau souffrant de lésions.

L’huile de nigelle en application interne

Pour un adulte, deux à trois cuillères d’huile de nigelle suffisent pour une consommation quotidienne : matin à jeun, midi et soir. Il n’est pas conseillé de prendre plus de trois cuillerées. Chez les adolescents, une cuillerée d’huile de nigelle suffit pour les enfants, une demie-cuillère est indiquée.

L’huile de nigelle est une plante qui a des vertus thérapeutiques. C’est à la saveur et à l’odeur que l’on reconnaît l’huile de nigelle. Son odeur est épicée et forte, et son goût accentué.