Les 8 bienfaits de la camomille pour la santé

En plus d’être une jolie fleur, la camomille pourrait bien devenir la meilleure amie de votre corps. Cette plante pleine de qualités a le pouvoir d’améliorer votre état de santé, sous de nombreux aspects. Vous devriez dénicher votre façon préférée d’utiliser la camomille ici, des infusions aux huiles essentielles. Ce remède simple et naturel contribuera certainement à votre futur bien-être. Petite mise au point sur les bienfaits de la camomille.

La camomille pour lutter contre les troubles du sommeil

Une des vertus les plus connues de la camomille est son efficacité contre les troubles de l’endormissement. Rien de pire que les insomnies pour gâcher une journée. Les propriétés sédatives de la fleur de camomille devraient vous aider à réduire votre temps d’endormissement. Finie l’agitation avant de dormir, vous serez plus enclin à la détente, et donc plus susceptible de tomber dans les bras de Morphée.

Non seulement cette fleur favorise un endormissement rapide, mais elle améliore aussi la qualité du sommeil. Les réveils nocturnes devraient être moins fréquents et le sommeil plus réparateur, plus profond.

Le sommeil joue un rôle prépondérant dans l’état de santé général. Boire une tasse de tisane de camomille avant d’aller vous coucher vous permettrait de mieux dormir et d’être mieux armé pour la journée du lendemain. Vous pourriez aussi respirer un peu de l’odeur apaisante de l’huile essentielle de camomille. Cependant, n’oubliez pas demander conseil à votre pharmacien ou à votre médecin. Les huiles essentielles à trop fortes doses peuvent s’avérer nocives et certaines peuvent être déconseillées aux femmes enceintes.

De beaux cheveux grâce à la camomille

Consommer de la camomille permettrait aussi de restaurer la brillance des cheveux. Les sensations de tiraillements sont également réduites. Votre cuir chevelu devrait moins vous démanger. Et s’il est moins irrité, alors il est moins sujet aux pellicules.

En plus de rendre vos cheveux plus brillants et plus sains, la camomille a le pouvoir de les éclaircir. Tous ceux qui possèdent une crinière blonde ont sûrement déjà utilisé un shampooing à l’odeur enivrante dont l’ingrédient principal est la camomille. La fleur préserve la couleur et lui redonne de l’éclat. Si vous souhaitez rendre vos cheveux blonds une teinte plus claire, il suffit de les rincer avec une infusion de camomille froide. Après plusieurs lavages, vous devriez les voir arborer un bel effet soleil.

Une meilleure digestion avec la camomille

Parmi les bienfaits de la camomille, on trouve sa capacité à améliorer la digestion. Que vous soyez sujet à des ballonnements fréquents, des flatulences gênantes ou des diarrhées récurrentes, la camomille pourrait être une bonne solution.

Elle semble en effet améliorer considérablement le transit, en luttant contre les bactéries responsables des principaux problèmes digestifs. L’atout principal est que cette plante combat les mauvais germes mais respecte votre flore intestinale et contribue même à son renouvellement. Les éructations et les douleurs abdominales pourraient aussi être réduites suite à l’utilisation régulière de la camomille.

À raison d’une infusion après chaque repas, vous devriez observer un net changement. Les gaz diminuent et la sensation d’inconfort que provoquent les crampes d’estomac et l’acidité gastrique s’atténue. Certains prêtent même à la camomille la faculté de prévenir les ulcères.

Absorber de la tisane de camomille permettrait également de diminuer les nausées.

Les bienfaits de la camomille contre le stress

Il est possible d’accéder à une profonde relaxation à l’aide de la camomille. Elle apaiserait l’agitation du système nerveux. Si vous êtes souvent tendu sans parvenir à en identifier l’origine, cette plante pourrait être efficace pour vous décontracter car elle agit sur plein de domaines différents simultanément. On lui prête par exemple des vertus anti-migraineuses. Certaines études affirment que la camomille agit aussi sur la production d’hormones. Elle stimulerait la fabrication de sérotonine, l’hormone du bonheur.

Vous pourriez pour commencer respirer un peu d’huile essentielle de camomille. Attention il ne faut pas que l’odeur soit trop entêtante, au risque de provoquer un mal de tête. Une fois que cela est fait, vous n’avez plus qu’à laisser la plante faire effet, en vous allongeant et en vous détendant pour optimiser au maximum le résultat. Si vous faites ce geste régulièrement, sous forme de cure, il se peut que cela réduise votre anxiété au point de prévenir une éventuelle dépression. En cas d’événements potentiellement stressants, comme un examen ou un entretien d’embauche, pourquoi ne pas boire une infusion de camomille et respirer un peu son odeur réconfortante pour apaiser vos angoisses ?

Les bienfaits de la camomille pour une belle peau

Les propriétés cicatrisantes comptent parmi les bienfaits de la camomille. La jolie fleur apaiserait les peaux tiraillées et réduirait leurs petits défauts. Les imperfections auraient aussi moins de probabilités de réapparaître.

La camomille possède également des caractéristiques anti-inflammatoires, efficaces contre diverses agressions extérieures nocives pour votre peau. Elle soulagerait les petites brûlures, l’eczéma, les piqûres et les légères irritations.

Cette fleur miraculeuse a aussi des qualités antioxydantes. Celles-ci auraient pour effet de combattre la pollution qui abîme votre peau. Elles permettraient aussi de limiter son vieillissement, et préviendraient donc l’apparition prématurée des rides.

Pour profiter des vertus de la camomille sur la peau, deux solutions s’offrent à vous. Il est possible de consommer de la tisane à base de camomille ou bien de l’employer en application directe sur la peau. Dans ce cas, massez bien pour être sûr que les principes actifs accèdent aux couches les plus profondes de l’épiderme.

La camomille contre les yeux irrités

La saison des allergies est arrivée ? Ou bien vous y êtes toujours sujet ? La camomille peut là aussi vous faire le plus grand bien, notamment grâce à son effet bénéfique sur vos yeux. Il peut arriver qu’ils soient rouges, enflés et douloureux, à cause d’une allergie, d’une exposition à de la fumée, mais aussi suite à un contact prolongé avec de l’eau chlorée ou salée.

Pour profiter des vertus apaisantes de la camomille sur vos yeux, vous pouvez préparer une lotion. Il vous suffit de faire bouillir des fleurs dans de l’eau, pendant 15 à 20 minutes. Lorsque la préparation a suffisamment refroidi et qu’elle ne présente plus de risques de brûlure, vous pouvez imprégner des disques de coton avec. Ensuite il ne vous reste qu’à placer ces disques sur vos yeux. Ils devraient petit à petit retrouver un aspect normal.

Si vous avez passé une mauvaise nuit ou que vous avez pleuré, la lotion devrait fonctionner aussi et vous éviter les questions indiscrètes lors de votre arrivée au bureau par exemple.

La camomille pour apaiser les douleurs menstruelles

Impossible de ne pas évoquer les bienfaits de la camomille pour calmer les douleurs liées aux règles. La fleur possède des caractéristiques antispasmodiques qui devraient apaiser les caprices de votre utérus. Les douleurs des premiers jours devraient s’atténuer pour rendre cette période un peu plus supportable.

Une autre propriété intéressante de la camomille est qu’elle permet de stabiliser le cycle menstruel. Si vous avez tendance à avoir des règles irrégulières, absorber cette plante périodiquement pourrait déclencher vos menstruations de façon plus constante.

Boire une infusion de camomille plusieurs fois par jour est recommandé pour combattre les douleurs menstruelles. Cependant, d’autres utilisations de cette fleur pourraient vous soulager. Lorsque vous avez vos règles, vous pouvez commencer par prendre un bain chaud. Pour renforcer l’action apaisante de cette chaleur, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de camomille dans l’eau du bain. L’odeur devrait vous aider à vous détendre, ce qui permettra peut-être de relâcher vos muscles abdominaux et de soulager vos douleurs. Vous avez aussi la possibilité de masser lentement le bas de votre ventre, toujours avec un soupçon d’huile essentielle de camomille.

Les bienfaits de la camomille pour soulager les rhumes

Rien de tel que la camomille pour agir contre les débuts de rhumes. En plus d’apaiser la peau, elle calme les irritations des muqueuses. Si vous l’associez au miel, elle pourrait bien soigner tous vos maux de gorge.

L’odeur de camomille devrait déboucher vos sinus tout en soulageant les débuts d’inflammation. Les maux de tête associés à un rhume pourraient diminuer avec l’usage d’huile essentielle. Si respirer légèrement l’odeur ne suffit pas, vous pouvez tenter les inhalations à base de camomille. Pour cela, vous devez faire bouillir quelques fleurs dans de l’eau. En prenant garde à ne pas vous brûler, placez votre visage au-dessus du récipient fumant, avec une serviette sur la tête pour éviter que la vapeur ne s’échappe. Cela devrait décongestionner vos voies respiratoires.

Boire régulièrement des tisanes serait aussi un moyen efficace de profiter des propriétés anti-bactériennes de la plante. Ceci aiderait à éliminer un rhume déjà bien installé, en délogeant les germes responsables.

Ces infusions de camomille pourraient aussi être efficaces en prévention d’un rhume. Elles limiteraient les risques de contracter diverses infections. Pourquoi ne pas faire une cure de camomille à chaque début d’hiver ?