Les bienfaits de la banane pour la santé

La banane est un fruit gourmand, pratique et rassasiant. Bien connu des enfants pour le goûter car elle est très pratique, la banane est également un fruit excellent pour la santé. Alors que sa culture remonte à environ douze mille ans, ce fruit au goût très doux est le premier fruit à avoir été cultivé par les hommes. Aussi délicieuse que bonne pour l’organisme, la banane est pleine de bonne surprises. Voyons précisément quelles sont ses vertus pour la santé.

La banane, un allié au quotidien du fait de sa composition

La banane est considérée comme un superfruit. En effet, elle possède une densité nutritionnelle très forte, ce qui veut dire qu’elle procure beaucoup de nutriments en faible quantité. Comme elle est riche en fibres, en minéraux et en amidon, elle est très rassasiante et est idéale pour tous les régimes. Ses sucres agissent comme les glucides lents. Elle permet notamment de réguler la glycémie.
Ce fruit est également très riche en potassium et en magnésium. Elle possède aussi des vertus anti-inflammatoires. Elle est riche en vitamine B et C. Tous ces nutriments, ces vitamines et minéraux font de la banane un fruit d’exception.
La banane est riche en dopamine. Cet antioxydant est très puissant et hydrosoluble. La dopamine est présente aussi bien dans la pulpe que dans la peau de la banane. Son activité antioxydante équivaut à celle de la vitamine C alors que celle-ci est considérée comme étant une vitamine très riche en antioxydant. La banane contenant de la dopamine ainsi que de la vitamine C fait donc partie des fruits les plus riches en antioxydants.

Les bienfaits de la banane pour prévenir certains cancers

Du fait de sa composition riche en antioxydants, la banane permet de lutter contre les radicaux libres qui sont responsables de l’oxydation des cellules. Les radicaux libres favorisent l’apparition de certaines maladies comme les cancers et sont responsables du vieillissement des cellules.
Selon une étude recensant plus de 60 000 femmes entre 40 et 76 ans, la non consommation de ce fruit a été la cause de cancers des reins. Les femmes qui consommaient beaucoup de bananes présentaient des risques très faibles de cancers. On a pu observer les mêmes résultats pour le cancer colorectal. Selon les résultats de l’étude, ce sont les antioxydants présents dans le fruit qui sont aux fondements de la protection.
Une autre étude, l’Etude des Infirmières, a démontré en 2016 que la consommation de bananes durant l’adolescence et à l’âge adulte permettrait de réduire les risques de cancer du sein. La présence de lectines, des protéines présentes dans la banane, seraient également utiles pour lutter contre les cancers.

Les bienfaits de la banane pour éviter la déprime

Lorsqu’on dit qu’on “a la banane”, c’est parce que la forme de la banane est en forme de sourire. Mais cette expression fonde ses sources dans les bienfaits nutritionnels de ce fruit. En effet, une enquête sur les personnes enclines à déprimer a interrogé un certain nombre d’individus au sujet de la banane. Beaucoup de personnes ont révélé se sentir mieux après avoir dégusté une banane. Si la banane a bon goût et que manger provoque du plaisir, la dopamine a également un rôle important à jouer. Ce composant agit sur les hormones du bonheur. De plus, la tryptophane présente dans la banane est transformée par le corps en sérotonine. Ainsi, la banane apporte des réponses chimiques au cerveau pour qu’il se détende, ce qui provoque une sensation de bien-être.
La bonne humeur provoquée par le fait de manger de la banane est également due à l’ingestion de vitamine B6 autrement nommée pyridoxine. Cette vitamine associée à la consommation de tryptophane permet de produire des neurotransmetteurs liés à l’humeur, notamment la dopamine et la sérotonine qui sont les hormones du bonheur.
Des études ont également montré qu’une grosse consommation de bananes pourrait alléger les symptômes de dépression prémenstruelle.

Les bienfaits de la banane pour mieux digérer

La banane permet de lutter contre les acides et les ulcères. Ses effets sont connus depuis bien longtemps. La consommation de bananes préviendrait 75% des ulcères issus d’un milieu acide. La banane permet de stimuler la prolifération des cellules et du mucus de l’estomac, ce qui protègerait la muqueuse contre les inflammations. La banane pourrait donc protéger l’estomac contre les potentiels ulcères. Cependant, il faut noter que ces effets varies selon les variétés et la maturité du fruit. Les bananes plantains sont par exemples plus efficaces pour protéger la muqueuse.
La banane est notamment composée d’amidon résistant, c’est-à-dire un sucre qui ne peut pas être digéré. Cet amidon fermente dans le côlon, génère des bactéries qui se convertissent ensuite en acides gras. Ces acides permettent d’absorber les liquides et le sel dans le côlon, ce qui évite de perdre de l’eau dans les selles. Ces acides permettraient aussi d’améliorer la perméabilité de l’intestin. Cette amélioration permet également d’éviter la diarrhée ou de soulager ses symptômes. En effet, les acides nourrissent les bonnes bactérien permettant de maintenir le bon fonctionnement du système digestif et intestinal. Si la flore intestinale est en bonne santé, les maladies digestives sont évitées. La banane permet donc de préserver la qualité de la flore intestinale.
Selon une étude réalisée au Bangladesh, les bébés présentant des signes de diarrhées ont vu leurs symptômes se réduire considérablement après avoir réalisé un régime à base de bananes. Encore une fois les bananes plantins sont plus riches en amidon et sont donc plus efficaces car elles produisent davantage d’acides, mais les bananes douces le sont également.

Les bienfaits de la banane pour éviter l’hypertension et les maladies cardio-vasculaires

Grâce à sa composition riche en potassium (360mg pour 100g de fruit), la banane permet de lutter contre l’hypertension et les maladies cardiovasculaires.
Des études ont prouver qu’un apport non suffisant en potassium augmente la pression artérielle alors qu’un apport riche en potassium permet de prévenir l’hypertension. En évitant les risques d’hypertension, la banane aide à éviter les maladies cardiovasculaires telles que l’AVC ou l’infarctus.

Les bienfaits de la banane pour pallier à l’effort

Riche en vitamine B, en potassium et en magnésium, la banane est idéale pour assurer les besoins nutritionnels les sportifs. La vitamine B permet d’optimiser la consommation de glucides, importante pour être endurant. La banane étant riche en glucide et apportant beaucoup d’énergie, elle est donc idéale pour pratiquer une activité physique. Mais elle n’est pas utile que pour les sportifs. La banane aide à mieux se concentrer lors d’activités intellectuelles. Elle est régénératrice et facilite la récupération après l’effort physique ou intellectuel. La banane est donc une collation d’exception pour les sportifs, les enfants ou les étudiants.

La banane, un allié pour la grossesse

Durant la grossesse, la femme enceinte a des besoins plus grands en termes de calorie et de nutriments, et ce dès le second trimestre. Le problème est que les hormones provoquent des troubles digestifs fréquents tels que les nausées, les ballonnements et les maux de ventre. De plus, puisque le bébé est dans le ventre, il comprime les organes digestive. La banane étant un fruit très digeste et riche en nutriments, elle permet de combler tous les besoins en énergie de la femme enceinte et du bébé. C’est donc un fruit à privilégier lorsqu’on attend un enfant.

Les précautions de consommation de la banane

La banane possède beaucoup de bienfaits. Le seul inconvénient est qu’elle est très riche en calories comparée à d’autres fruits. Elle doit donc être consommée avec modération, surtout lorsqu’on fait attention à son poids. Mais comme nous l’avons vu, il ne faut pas s’en priver non plus. L’idéal est d’alterner avec d’autres fruits ou de manger les morceaux de bananes entiers (et non en smoothies). Les nutriments de la banane crue, non mixée sont préservés et la sensation de satiété est plus grande.