Les 9 bienfaits de l’oignon pour la santé

L’oignon ? Un classique incontournable dans nos plats mais qui n’a pas assez de crédit pour ses mérites ! En effet nombreux sont les bienfaits de l’oignon pour la santé.

Ce légume très populaire est, en fait, le bulbe de la plante Allium Cepa. On le retrouve dans la majorité des plats, dans différentes cultures et origines, mais aussi sous toutes ses formes. Il peut être consommé cru en une salade, frit, mixé dans une soupe et apporte du goût aux plats tout en les assaisonnant de saveurs qui font plaisir aux papilles.

Il existe plusieurs types d’oignons et chaque type est différent l’un de l’autre par sa couleur : rouge, blanc ou jaune et se distingue par sa teneur en glucides. Cette dernière va alors changer la perception du goût. Des plus, plus la couleur du légume est foncée, plus riche il est riche en flavonoïdes (un anti antioxydant), les jaunes et les blancs en ont donc moins que les rouges.

Très peu calorique, il est parfait pour les personnes qui veulent manger plus sainement ou entamer un rééquilibrage alimentaire. Elle effet, il ne contient pas de gras et est assez riche en fer, en calcium, en protéines, mais aussi en acide folique : nutriment très important pour la femme enceinte et contribue à la croissance optimale de son bébé.

Nos parents nous ont longtemps répété que les légumes dont l’oignon sont importants pour notre croissance et notre santé, son usage est très ubiquitaire et c’est ce qui fait charme puisque ça ne tourne pas seulement qu’autour de la cuisine, il possède d’autres vertus en cosmétique et beauté insoupçonnés ainsi que des effets thérapeutiques médicinales qui vont vous épater.

Les bienfaits de l’oignon sur la chevelure

Avoir de beaux cheveux, brillants, sains et fournis est le souhait de la quasi-totalité de la population et surtout la gente féminine. De beaux cheveux font partie des critères de beauté majeurs. Toutefois, les problèmes de type cheveux cassants, tombants ou fragiles sont devenus très courants à cause de la pollution et les différentes carences qui sont de plus en plus répandus.

Très efficace contre la chute de cheveux, l’oignon a une action antichute connue depuis des années et a longtemps été utilisé par nos ancêtres dans leurs soins. Une application régulière du jus d’oignon permet d’obtenir des cheveux fournis et de gagner en volume.

L’oignon améliore la circulation sanguine de votre cuir chevelu ce qui va ramener plus de sang vers celui-ci et stimuler la pousse du follicule pileux, et ce, surtout si vous l’associez à un massage. Si vous regrettez une coupe courte ou que vous voulez tout simplement avoir des cheveux plus longs, pensez à l’oignon !

Ce n’est pas tout, les avantages de l’oignon ne se résument pas qu’à ça ! Ce légume permet à vos follicules pileux de pousser en bonne santé, puisque sa riche teneur en soufre les rend plus forts. Cette dernière stimule la production de collagène, un composant important pour le cheveu.

L’oignon possède aussi des propriétés antiseptiques qui permettent de lutter contre les infections du cuir chevelu. Appliquez régulièrement votre jus d’oignon et dites adieu aux pellicules.

L’odeur de l’oignon repousse généralement les gens à l’adopter dans leur routine beauté. Pour remédier à ce problème, nous vous recommandons d’effectuer un petit lavage avec du bicarbonate de soude avant de rincer abondamment avec de l’eau.

L’oignon pour lutter contre l’alopécie

Pour les personnes souffrant d’alopécie et désirant retarder ou prévenir son apparition, l’efficacité des oignons contre la calvitie a été démontrée il y a des siècles. Les propriétés antibactérienne et aseptisante de ce légume, ainsi que son efficacité pour stimuler la repousse, permettent de retarder la formation d’une calvitie.

Nous vous recommandons, toutefois, de consulter un dermatologiste pour connaître l’origine de votre chute de cheveux. Cela vous permet de traiter les éventuelles carences en nutriments qui peuvent en être la cause.

Rappelez-vous également de ne pas appliquer le jus d’oignon sur les irritations et les blessures. Cela peut provoquer l’aggravation des lésions.

L’oignon, serait-il le remède pour une peau parfaite ?

Le jus d’oignon appliqué en masque sur votre peau a des effets purifiants. Son application permet d’exfolier la peau et de la rendre plus douce, elle a aussi une action anti-âge grâce à sa stimulation de la circulation sanguine.

Son usage régulier permet d’avoir une peau nette et plus lisse. Grâce à son action sur le collagène, il agit sur les cicatrices, améliore leur aspect et pourrait même aider contre l’acné grâce à son effet antibactérien.

Sa teneur en Vitamine C permet de réduire l’intensité des tâches brunes causées, par exemple, par la vieillesse.

Ses vertus pour la santé

Maladies cardiovasculaires

Les maladies cardiovasculaires sont les maladies du siècle et font parties des premières causes de mortalité dans le monde.

La quercétine est un composé qui appartient aux flavonoïdes, qui sont des antioxydants et qui se trouvent surtout dans les oignons rouges au niveau de leur couche la plus externe.

La consommation d’oignons crus permet de profiter d’une meilleure teneur en ces antioxydants. Ces derniers réduisent les taux de LDL (ou plus simplement mauvais cholestérol) et des triglycérides au niveau du sang. Ils permettent, ainsi, la prévention de l’athérosclérose (dépôt de cholestérol dans les parois de vaisseaux sanguins) et l’hypertension artérielle.

Des études récentes ont démontré le pouvoir antiagrégant et anti-thrombotique de l’oignon. Son rôle protecteur contre les maladies cardiovasculaires est donc réel et sa consommation est vivement recommandée afin de réduire les facteurs de risques d’apparition de maladie cardiaque.

Anticancéreux

On entend souvent parler des antioxydants sans savoir pour autant quel rôle ont-ils dans notre organisme. Les antioxydants présents dans l’oignon sont nombreux et aident à éliminer les radicaux libres toxiques pour les cellules.

Vu sa richesse en antioxydants, la consommation des oignons, surtout associée à d’autres légumes et une alimentation saine, jouerait un grand rôle dans la prévention de nombreux cancers dont le cancer de l’estomac, des ovaires et de la prostate.

Et pour le diabète alors ? Quels bienfaits de l’oignon sur la maladie ?

L’effet antidiabétique de l’oignon a été démontré chez les animaux. Toutefois, pour ce qui est des humains, on attribue à l’oignon un rôle antidiabétique et régulateur des taux de glucides chez les personnes déjà sous traitement. Ce sont les sulfures et la quercétine qui permettent cet effet.

Les bienfaits de l’oignon sur le système digestif

Ce légume permet une bonne digestion grâce à sa riche teneur en inuline et en fibres. Il est une bonne source de glucides permettant au microbiote intestinale d’agir dans des conditions optimales, évitant ainsi les problèmes de ballonnement et de colon irritable.

Quels bienfaits de l’oignon sur l’appareil respiratoire ?

L’oignon possède un pouvoir anti-inflammatoire majeur et est un puissant décongestionnant pulmonaire. Plusieurs articles scientifiques rapportent également une action antiallergique de ce légume. Toutes ces caractéristiques vont en faire un allier de force contre le rhume, les infections et atteintes respiratoires.

Pour optimiser ses effets sur l’appareil pulmonaire, l’oignon peut être consommé sous forme de thé, de tisanes, ou sous forme de cataplasme sur la poitrine ou en macérât huileux.

Une action neuroprotéctrice

L’accumulation des radicaux libres au niveau du cerveau seraient impliqué, selon certaines recherches, dans les maladies neurodégénératives telles que Parkinson, Alzheimer, la démence…Etc. Encore une fois, les antioxydants interviennent pour prévenir ces maladies, mais pas que ! Les sulfures ont aussi leur mot à dire.

L’oignon contient également de la Vitamine B6 qui intervient dans plusieurs cascades du corps mais qui joue surtout un rôle dans la formation de structures nerveuses importantes. Un apport adéquat de vitamine B6 est recommandé pour un bon fonctionnement du système nerveux. Cette vitamine est également connue pour son effet anti-fatigue et anti-stress.

Les bienfaits de l’oignon sur le renforcement des os

L’oignon améliore l’absorption de certains minéraux dont le calcium. Ce dernier joue un rôle important pour le rétablissement de la densité osseuse ainsi que le renforcement des dents et des os.

Il est donc un aliment de choix pour les femmes durant ménopause, puisque celles-ci peuvent souffrir d’ostéoporose. La fragilisation de leurs os les rend plus vulnérables à la survenue de fractures.

Les bienfaits de l’oignon sur la prostate

Chez les hommes souffrants de problèmes de prostate à type de prostatite, définie comme une inflammation de l’organe, la quercétine et les propriétés anti inflammatoires de l’oignon auraient des effets sur l’amélioration des symptômes. La consommation de ce légume est souvent recommandée par les médecins aux hommes ayant atteint l’âge de la soixantaine.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les bienfaits de l’oignon vis à vis des différents appareils de l’organisme, n’hésitez-plus à l’inclure dans vos plats. Que ce soit dans votre routine beauté ou routine alimentaire, consommez-en à volonté !