Les 9 bienfaits du clou de girofle pour la santé

Le clou de girofle est une plante qui offre de nombreux bienfaits pour la santé. Depuis plusieurs siècles, elle est utilisée couramment dans certaines médecines traditionnelles car ses propriétés pour la santé sont multiples. Antiseptique, stimulant, bactéricide et anesthésique, le clou de girofle saura vous faire profiter de ses vertus pour soigner grand nombre de vos maux. Efficace pour la peau, les cheveux, les muscles ou encore le système digestif, il serait aussi idéal pour améliorer la fertilité grâce à ses qualités aphrodisiaques. Découvrez dans cet article les 9 bienfaits du clou de girofle pour la santé, qui en font une épice incontournable de la médecine par les plantes.

Le clou de girofle, un peu d’histoire

Le giroflier est un arbre originaire des îles Moluques en Indonésie qui peut mesurer jusqu’à 20 mètres de hauteur. On le cultive aujourd’hui principalement à Zanzibar, à Madagascar, aux Seychelles, dans les Antilles, à l’Ile Maurice et à la Réunion. Cet arbre produit des fleurs dont on récolte les boutons avant l’éclosion. Ces boutons floraux, une fois desséchés, forment le clou de girofle.

Le girofle est majoritairement composé d’huile essentielle et d’eugénol à qui il doit ses qualités antibactériennes, antiseptiques et antifongiques.

Le clou de girofle est utilisé depuis des siècles dans les médecines traditionnelles indienne et chinoise. Ces derniers en usaient avant d’aller rencontrer l’empereur pour avoir une bonne haleine. Puis, plus tard, il a commencé à devenir un allié dans le domaine bucco-dentaire comme anesthésiant local. Certains dentistes continuent d’ailleurs d’avoir recours aux clous de girofle pour soigner les dents et les gencives.

Les nombreux bienfaits du clou de girofle pour la santé en font un incontournable lorsque l’on souhaite se soigner grâce aux plantes.

Les bienfaits du clou de girofle sur la peau

Le clou de girofle, grâce à ses propriétés antibactériennes, antiseptiques, cicatrisantes et anti-inflammatoires, ainsi qu’aux vitamines et anti-oxydants présents dans cet épice, offrent de nombreux bienfaits pour la peau. Il est notamment utilisé dans la fabrication de cosmétiques naturels.

En cas de plaie, le clou de girofle accélère la cicatrisation. Il est aussi très efficace pour éliminer les bactéries, car il désinfecte la peau, évitant ainsi l’apparition de boutons. Enfin, il soulage des inflammations.

Le clou de girofle favorise la production de globules blancs ce qui améliore des défenses immunitaires, influant ainsi directement sur le bien-être de la peau.

Les bienfaits du clou de girofle pour la peau permettent donc de venir à bout de nombreux problèmes comme :

  • l’acné et les boutons
  • les points noirs, les rougeurs et les impuretés
  • les irritations, les plaques
  • les infections de plaies, de piqures
  • la guérison de cicatrices
  • les infections fongiques

Les bienfaits du clou de girofle pour les cheveux

Le clou de girofle présente également de nombreux bienfaits pour les cheveux. Il les nourrit et les fortifie, ce qui permet de favoriser leur pousse. De plus, grâce à ses bienfaits pour la peau, il est idéal pour traiter les problèmes d’irritation du cuir chevelu et pour réduire l’apparition de pellicules.

Pour préparer votre soin pour cheveux à base de clous de girofle, faites les d’abord macérer pendant une semaine dans une huile végétale. Puis, massez votre cuir chevelu avec l’huile et enduisez vos longueurs. Couvrez votre tête à l’aide d’un foulard ou d’une serviette et laissez ensuite agir pendant plusieurs heures.

Vous profiterez ainsi des bienfaits du clou de girofle pour les cheveux  en obtenant un cuir chevelu assainit et une chevelure fortifiée et vitalisée.

Les bienfaits du clou de girofle pour la fertilité

Le clou de girofle, surnommé plante d’amour, offre ses vertus aphrodisiaques et booste la vie sexuelle. C’est à cette propriété qu’on lui attribue des bienfaits pour la fertilité, car il augmenterait ainsi les chances d’avoir un enfant. De plus, ses propriétés antiseptiques permettent de nettoyer l’organisme et le système utérin.

Le clou de girofle est contre-indiqué durant une grossesse, mais recommandé lors de l’accouchement, grâce à ses bienfaits dilatant pour l’utérus. Il permet de diminuer les douleurs et de faciliter l’accouchement.

Le clou de girofle contre la fatigue

Parmi les bienfaits du clou de girofle pour la santé, on le conseille également pour lutter contre la fatigue. Grâce à ses propriétés stimulantes, il est conseillé de masser des clous de girofle le long de la colonne vertébrale ou d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de clou de girofle dans une infusion. Cela permet de se prémunir de la fatigue nerveuse, musculaire et sexuelle. On le conseille notamment pour lutter contre les troubles de la concentration.

Le clou de girofle pour soigner les dents

Grâce à l’Eugenol, présent naturellement dans le clou de girofle, il est parfaitement conseillé dans la santé buccodentaire et d’ailleurs très utilisé par les dentistes. Il permet de réduire la présence de bactéries. Ainsi, le clou de girofle aide à prévenir des infections et des caries, et préserve de la mauvaise haleine. Il est également conseillé en cas de rage de dent. Grâce à ses vertus anesthésiantes, tenir quelques clous de girofles entre ses dents permet de réduire les douleurs dentaires.

Les bienfaits du clou de girofle pour l’estomac

Parmi les nombreux bienfaits du clou de girofle, on reconnait également ses vertus pour soigner les maux d’estomac. Ses qualités antiseptiques agissent sur de nombreuses bactéries, notamment la Helicobacter pylori, bactérie qui cause des ulcères à l’estomac. Il est alors conseillé de réaliser des infusions de clou de girofle qui agiront le mieux sur le système digestif.

Il agit aussi comme anti-inflammatoire et permet donc de traiter de manière naturelle les inflammations de l’estomac.

On reconnait les bienfaits du clou de girofle pour lutter contre l’aérophagie, les troubles digestifs et les problèmes gastriques. Il éviterait également les vomissements.

Le clou de girofle contre la toux

En faisant macérer des clous de girofle avec du miel, vous allez pouvoir bénéficier de ses bienfaits pour lutter contre la toux. Grâce à ses propriétés anesthésiantes, il va soulager la toux et les maux de gorge, tout en désinfectant et en traitant les bactéries présentes dans votre zone ORL. Le clou de girofle dans une tisane vous permet de soigner une bronchite ou une rhinopharyngite. Vous pouvez également en utiliser en prévention lors des périodes hivernales, afin de prévenir du rhume.

Les bienfaits du clou de girofle pour la santé des muscles et les os

Les bienfaits du clou de girofle pour la santé permettent de soigner les muscles et les os. De par ses vertus anti-inflammatoires et anti-douleurs, il va venir soulager les articulations et les muscles douloureux. Un massage aux clous de girofle peut donc être très bénéfique dans le cas de douleurs articulaires, d’arthrose, de tendinite ou même de courbatures après une séance de sport intense.

Le clou de girofle contre les infections urinaires

Enfin, le clou de girofle est particulièrement conseillé dans la lutte contre les infections urinaires comme les cystites et les calculs rénaux. Ces vertus anti-bactériennes permettent d’assainir le système rénal. Dans une infusion, les propriétés anesthésiantes du clou de girofle vous permettront également de calmer votre douleur en période de crise afin de retrouver un certain confort.

Comment utiliser le clou de girofle ?

Afin de profiter des bienfaits du clou de girofle pour la santé, il existe de nombreux moyen de le préparer. La méthode la plus courante est d’en faire des tisanes, en laissant les clous infuser dans de l’eau chaude. Toutefois, le goût très prononcé du clou de girofle peut en rebuter certains. De ce fait, on préfère souvent diluer quelques gouttes de son huile essentielle dans une infusion.

Il est également possible de préparer des cosmétiques ou des sirops avec le clou de girofle en le laissant macérer dans de l’huile végétale ou dans du miel.

Enfin, en traitement externe, il est possible de se masser directement avec le clou de girofle pour profiter de ses bienfaits et de ses propriétés anesthésiantes. Pour la santé buccodentaire, il peut être conseiller de le garder dans la bouche près des zones douloureuses ou infectées ou d’effectuer un massage directement sur les gencives.

Le clou de girofle est très utilisé en phytothérapie sous forme d’huile essentielle. Il convient alors de l’utiliser en petite quantité (quelques gouttes) dans le cadre de massage ou en bain de bouche.

Vous pouvez également vous procurer le clou de girofle sous la forme de gélules à ingérer comme des complémentaires alimentaires.

Une mise en garde tout de même, l’Eugenol présent dans le clou de girofle peut représenter un allergène, c’est pourquoi il faut le consommer avec précaution. En cas de douleurs ou de maladie, veillez à consulter votre professionnel de santé pour savoir si les bienfaits du clou de girofle sont conseillés dans votre cas.

Le clou de girofle, grâce à ses nombreuses vertus offre une multitude de bienfaits pour votre santé. Il est un incontournable de la médecine par les plantes depuis plusieurs siècles, on le retrouve dans beaucoup de remèdes de grand-mères et ses qualités ne sont aujourd’hui plus à prouver.

Prévoyez toujours d’avoir quelques clous de girofles chez vous, ils vous seront utiles en cas de nombreuses douleurs et vous permettra de soigner vos maux, autant en traitement interne qu’externe.