Les 7 bienfaits de la cannelle pour votre santé

 

Quelles sont les vertus de la cannelle ?

¨
Plante très ancienne, la cannelle est connue depuis plus de 5000 ans. Elle a été utilisée en premier par la médecine ayurvédique puis par la médecine chinoise pour ses nombreuses propriétés. Elle est issue de l’écorce d’un arbre « le cannelier » en provenance de l’île de Ceylan. En séchant, son écorce s’enroule sur lui même en formant un petit bâtonnet que l’on consomme en infusion. Cette épice est également cultivée pour l’extraction de ses huiles essentielles dans de nombreux pays d’Asie tel que le Sri Lanka. On lui confère énormément de vertus dont  des pouvoirs antiviraux, antibactériens, anti-fongicides. Elle fait également des merveilles pour les cheveux, la peau et le poids. Elle est autant appréciée en cuisine qu’en phytothérapie et peut être consommée sous différentes formes.

La cannelle est l’une des épices la plus appréciée et consommée dans le monde. Il en existe deux sortes avec des propriétés identiques, mais de qualités différentes :

  • La cannelle de Ceylan

En provenance du Sri Lanka, la cannelle de Ceylan était à l’époque convoitée, car elle était synonyme de richesse. Récoltée en saison de pluie, ses vertus sont dues à la quantité de sève contenue dans le tronc du cannelier. De très bonne qualité, elle a une saveur plus chaude et n’a aucune contre-indication.

  • La cannelle de chine

La cannelle de Chine dite aussi cannelle Casse est la variété la plus commercialisée dans le monde soit environ 90 % des ventes. Moins onéreuse, elle possède les mêmes propriétés thérapeutiques que la cannelle de Ceylan. Elle est cependant déconseillée à forte dose à cause de la présence de coumarine, une toxine qui est, à haute dose, nocive pour le foie. On la distingue facilement par sa saveur amère et boisée ainsi que par sa couleur plus foncée.

Bienfaits de la cannelle sur la santé

Outre sa saveur agréable, elle possède de nombreuses propriétés sur la totalité de l’organisme. Efficace pour la peau, les cheveux, le poids, le cholestérol ou encore le diabète, elle est une alliée indispensable pour votre santé.

  • En cas de coup de fatigue, il vous suffira de mâchouiller un bâton pour retrouver du tonus. Ajouté au café, cela lui donnera du goût tout en vous stimulant.
  • Les huiles essentielles de cannelle sont excellentes pour l’halitose (mauvaise haleine). Vous pouvez également vous faire un bain de bouche en mélangeant 1 cc de miel et de cannelle dans un verre d’eau. Elle permet aussi d’éviter l’apparition de caries.
  • Ses propriétés antibactériennes calment les maux de gorge. Si vous mettez un bâtonnet de cannelle dans de l’eau bouillante durant quelques minutes, vous obtiendrez un remède naturel. Si vous y ajoutez un sachet de thé, vous obtiendrez en plus une excellente boisson.
  • Parce qu’elle stimule l’hippocampe, elle a un effet sur la mémoire et les apprentissages.
  • En extraction, elle sera parfaite pour les infections hivernales grâce à la présence d’un aldéhyde cinnamique. Puissant antibactérien, antiviral et antifongique elle constituera le moyen efficace pour passer l’hiver sans être malade. Elle aide également à lutter contre les douleurs musculaires grâce à ses propriétés anti-inflammatoires.
  • Elle est aussi efficace pour diminuer les douleurs menstruelles. En appliquant une compresse imbibée d’huile essentielle de cannelle sur votre ventre, vous atténuerez la douleur en réduisant les crampes et les contractions utérines.
  • Associée au miel, la cannelle est un excellent aphrodisiaque. Utilisée en Inde dans des infusions à base de poivre et de gingembre elle permet d’augmenter le désir en revitalisant l’organisme.
  • Elle possède de nombreux minéraux comme le potassium, le calcium et le fer. La cannelle est également pourvue d’une importante quantité de fibres.
  • Elle dispose de propriétés relaxantes qui vous aideront en cas d’irritabilité ou d’anxiété.

Cannelle et diabète

Remède naturel contre le diabète, elle ne dispense en aucun cas d’arrêter votre traitement. La cannelle possède un composé actif dans l’écorce qui transforme le sucre en énergie. Cela explique aussi qu’elle soit la parfaite alliée pour les régimes amaigrissants. Elle possède un antioxydant le MHCP que l’on retrouve aussi dans la fève de cacao et qui a un impact sur le diabète.

Cannelle et système cardio-vasculaire

Une étude américaine récemment publiée nous indique que la cannelle à un effet de déstockage sur les graisses ce qui diminue les risques de maladies cardio-vasculaires. Saupoudrer la cuisine de cette épice éviterait des caillots dans le sang et donc d’avoir les artères bouchées.

Bienfaits de la cannelle sur le vieillissement cellulaire

Grâce à ses nombreux antioxydants, la cannelle fait partie des épices les plus efficaces pour lutter contre le vieillissement prématuré des cellules. Elle est pourvue de polyphénol, d’acide phénolique et de flavonoïdes qui ont pour mission de lutter contre le stress oxydatif. Il ne faut donc pas hésiter à ajouter quotidiennement de la cannelle de Ceylan dans votre alimentation. En plus de rehausser le goût de vos plats, elle préservera vos cellules du vieillissement.

Bienfait de la cannelle sur les cheveux

Nombreux sont les bienfaits de la cannelle sur les cheveux. Il n’y a pas de remède miracle pour les avoir longs, mais en appliquant quelques astuces, vous pourrez favoriser leur repousse. Pour cela, mélangez 4 cs de cannelle à 3 cs de miel, le tout dans 1 à 2 cs de lait de coco ou d’eau florale de camomille. Un masque qui renforcera votre chevelure grâce à ses propriétés vasodilatatrices. Elle favorise la circulation sanguine en augmentant les vaisseaux sanguins ce qui limite la chute de cheveux. Elle renforcera la fibre capillaire ce qui les aidera donc à être plus longs.

Bienfaits de la cannelle sur la peau

La cannelle possède des propriétés anti-inflammatoire et antimicrobienne qui aident à lutter contre l’acné en rendant la peau plus saine. Elle sera d’une grande efficacité pour les peaux grasses ou mixtes. Pour cela, commencez par préparer votre peau en la penchant au-dessus d’une casserole d’eau chaude afin de dilater les pores. Préparez-vous un masque à base de 3 cc de miel et 1 cc de cannelle. Une fois votre peau préparée, séchez là bien puis appliquez ce masque que vous laisserez poser pendant au moins un quart d’heure. Rincez là ensuite abondamment puis mettez-y une crème hydratante. Renouveler l’opération en moyenne 1 fois par semaine et vous verrez votre peau devenir de plus en plus belle.

Cannelle et gastro-entérite

La cannelle est active dans les germes à l’origine de diarrhée et améliorera significativement les symptômes. Ses propriétés spasmolytiques, toniques et antalgiques amélioreront l’état du malade en rendant sa convalescence moins pénible.

Cannelle et verrue

Si vous avez une verrue et que vous ne souhaitez pas utiliser de l’azote pour vous en débarrasser, il vous sera possible de l’éliminer soit par voie cutanée soit en synergie.

  • Par voie cutanée : Frottez la verrue avec un coton-tige humecté d’une goutte d’HE de cannelle. Vous pouvez renouveler l’opération jusqu’à disparition complète en évitant d’en mettre sur la peau saine. Il faudra compter en moyenne 3 semaines avant de la voir disparaitre.
  • En synergie : Bien qu’efficace seule, elle le sera encore plus associée à d’autres aux propriétés complémentaires. Parmi celles qui sont les plus complémentaires, nous pouvons trouver l’HE de sarriette des montagnes, l’HE de tea tree et l’HE de citron.

Comment maigrir avec la cannelle

Il n’est pas difficile d’associer la cannelle à nos différents plats. Grâce à son goût subtil et agréable, elle permet de réhausser le goût de vos yaourts nature, fromages blancs ou même mis dans votre café elle vous évitera de le sucrer. Elle se marie à merveille avec quantité de plats sucrés comme salés. Ses vertus permettent d’augmenter la chaleur du corps qui va lutter pour stabiliser sa température interne en produisant plus d’énergie. Un processus qui va permettre de brûler des graisses naturellement grâce à une dépense de calories supplémentaires. Un grand bienfait de la cannelle!

Sans être magique, cela pourra être un complément à votre régime amaigrissant. De même, si vous avez des fringales orientées vers le sucre, sentir de la cannelle aura un effet calmant. Certains éléments actifs contenus dans l’épice vont agir sur notre système limbique (la zone du cerveau responsable du plaisir) et ainsi réduire notre pulsion de sucre. C’est donc un moyen efficace de lutter contre le grignotage responsable de la prise de poids.Malgré ses nombreuses vertus et son bon goût apprécié par une majorité de la population,  la cannelle peut comporter des contre-indications du fait qu’elle provienne pour la plupart du temps du cannelier de Chine dont on connait la toxine qu’elle contient. C’est pour cette raison qu’il faudra éviter de la consommer dans certaines situations. Elle est en effet déconseillée en cas de traitement pour les ulcères, car elle peut provoquer des irritations gastriques.

De même, elle est proscrite durant la grossesse, chez les enfants de moins de 6 ans, chez les personnes épileptiques, ceux qui prennent des anticoagulants ou même qui suivent un traitement pour maladies cardio-vasculaires. Si vous possédez de la cannelle de Ceylan chez vous, demandez quand même conseil à votre médecin si vous êtes dans l’une de ces situations.
Utilisée en huile essentielle, comme toutes les autres il faudra la diluer avec de l’huile neutre, car sur le visage elle pourrait être irritante et provoquer des érythèmes ou des brûlures.
N’hésitez donc pas à l’utiliser sous toutes ses formes et ainsi pouvoir bénéficier de ses nombresues vertus.