Les 12 bienfaits des amandes pour la santé

Occupant une place de choix au milieu des aliments sains, voire même des « super-aliments » à la mode, les amandes ont l’avantage d’être faciles à trouver dans nos magasins et à un prix abordable (de 15 à 25 euros le kilo). En réalité, elles ne sont pas exotiques du tout vu qu’elles sont les proches cousines de fruits très connus comme les prunes, les pêches et les cerises !

Consommées correctement, les amandes apportent des avantages très intéressants pour la santé générale, comme nous le verrons ci-dessous.

L’atout minceur des amandes

Pour toute personne souhaitant faire un régime, retrouver son poids d’avant-fêtes de fin de d’année, les amandes sont un allié de choix. Elles contiennent beaucoup de nutriments divers pour vous apporter ce qu’il vous faut en énergie, mais ont l’avantage majeur d’apporter une sensation de satiété.

De ce fait, lorsque vous mangez des amandes, sans vous dépêcher, vous parvenez à maîtriser votre apport calorique sans faire de compromis sur les nutriments, en particulier les protéines.

Un boost pour les sportifs, en particulier en gain de masse musculaire

Les amandes ont pour particularité de contenir beaucoup de protéines, soit 21 grammes pour 100g de fruits. Les protéines sont très utiles pour les sportifs, surtout en entretien et augmentation de masse musculaire. Néanmoins elles contiennent encore plus de graisses – mais il s’agit de bonnes graisses comme nous le verrons plus loi. Ainsi, les bienfaits des amandes pour les sportifs concernent surtout la phase « gain de masse » plutôt que la phase de « séchage ».

En revanche, évitez le lait d’amande pour la pratique sportive : les protéines y sont diluées à moins d’un gramme pour 100ml, soit une teneur inférieure à celle du lait de vache.

A ceci, il faut ajouter que les fruits oléagineux en général augmentent le flux sanguin, donc le transport d’oxygène et de nutriments à travers le corps. Ceci est très utile pendant l’effort et pour la récupération après l’effort. De plus, les amandes sont faciles à transporter et consommer, donc vous pouvez parfaitement les prendre avec vous pour votre pratique sportive – ce qui n’est pas du tout le cas de certains produits protéinés comme la viande !

Le lait d’amande pour les intolérants au lactose

L’intolérance au lactose est, pour beaucoup d’entre nous, un inconvénient assez gênant dans la vie de tous les jours : ballonnements, flatulences, maux de ventre, voire risques d’inflammation passagère. Afin de satisfaire aux besoins des personnes intolérantes, l’industrie a développé de nombreuses alternatives au lait de vache.

Le lait d’amande fait partie de ces alternatives au lait de vache. Cela étant dit, vous devrez le considérer comme une simple boisson car les amandes y sont très diluées dans l’eau et cela impacte négativement l’apport nutritionnel. Avec 22 calories pour 100ml de boisson, le lait d’amande est plutôt un atout minceur.

Protection de l’estomac par les amandes

Etant des fruits oléagineux, les amandes renferment de l’huile (matière grasse). Or, poursuivant notre analyse « digestion » entamée au point précédent, il se fait que l’huile des amandes tapisse la paroi de l’estomac et la protège contre les inflammations. Il semblerait même que cette huile absorbe l’acidité des sucs gastriques, réduisant ainsi le risque d’ulcères, augmentant les bienfaits des amandes pour l’estomac.
Plus loin, les amandes sont riches en fibres (12g par 100g), ce qui aide le transit intestinal.

Un apport de bonnes graisses pour vos artères

Plus de la moitié de la masse des amandes est composée de matières grasses. Néanmoins, vous ne devriez pas en avoir peur : les mauvaises graisses, acides gras saturés, ne représentent que 4% de la masse. Le reste est composé d’acides gras mono-insaturés et surtout d’omégas 6 (11%).

Les acides gras Oméga 6 sont réputés pour faire baisser le mauvais cholestérol (LDL) et ainsi améliorer la santé des vos artères. Ceci contribue donc à notre « atout minceur » en y ajoutant un véritable « atout cardiovasculaire ».

Attention aux amandes grillées

Pour apporter un peu de variété gustative à votre alimentation, vous pourriez considérer les amandes grillées. Dans ce cas, vous devrez veiller à ce que ces amandes soient grillées à sec. En effet, les amandes grillées traditionnelles que vous trouverez en grande surface sont préparées dans des graisses de mauvaise qualité (nutritive en tout cas).

Bien entendu, si vous consommation d’amandes grillées est sporadique, cela ne posera pas de problème. Mais si vous comptez en manger régulièrement afin de profiter de leurs atouts santé, il vaut mieux éviter de consommer ces mauvaises graisses et préférer les amandes crues ou grillées à sec.

Les omégas 6 des amandes pour renforcer les défenses naturelles du corps

Les acides gras Oméga 6, présents en quantité appréciable dans les amandes, contribuent à des fonctions importantes dans votre organisme. Ils servent de précurseur à certaines molécules jouant des rôles importants dans le fonctionnement des neurones et dans la réduction des inflammations. Ces molécules contribuent également à la bonne marche du système immunitaire.

En plus de cela, les omégas 6 ont pour particularité de renforcer l’action protectrice de notre peau : bien nourrie elle bloque le passage des toxines tout en laissant circuler les nutriments. Nous avons trop souvent tendance à oublier que notre peau est notre première défense contre les éléments nocifs présents partout autour de nous.

Ainsi, il est recommandé de consommer de 8 à 9g d’acides gras Oméga 6 par jour. Or, 100g d’amandes en contiennent déjà 11 grammes. Cela étant dit, d’autres aliments en contiennent encore plus, comme les noix et pignons de pin (plus de 30g) ou même l’huile de tournesol.

Les sels minéraux des amandes pour renforcer votre immunité

Notre organisme, et en particulier notre système immunitaire, a besoin de certains sels minéraux pour fonctionner de manière optimale. Les plus connus – et les plus souvent prescrits en compléments alimentaires – sont le fer et le zinc. Or, les amandes présentent une forte concentration en ces sels minéraux particuliers.

Ainsi, 100g d’amandes procurent un tiers de l’apport journalier recommandé en fer et en zinc. Il s’agit donc d’un complément de choix à une alimentation équilibrée.

La peau des amandes contient des antioxydants

Vous avez peut-être déjà entendu le conseil selon lequel il est préférable de consommer les amandes avec leur fine peau. Celle-ci renferme une quantité appréciable d’antioxydants, en particulier de polyphénols. Ainsi, 20g d’amandes en apportent autant qu’une portion de brocolis ou qu’un bol de thé vert.

Faut-il encore le préciser, les antioxydants jouent un rôle majeur dans la lutte contre les radicaux libres. Ces derniers altèrent la qualité de l’ADN de nos cellules – c’est le stress oxydatif – et provoquent l’apparition de tumeurs cancéreuses. Ainsi, les amandes constituent une arme anti-cancer de choix. Encore un autre bienfait des amandes pour la santé!

Les amandes contiennent du magnésium contre le stress

Si les amandes aident à lutter contre le stress oxydatif, elles contribuent également à la réduction du stress tout court. Elles contiennent du magnésium, un sel minéral difficile à trouver et à assimiler. De ce fait, chaque aliment qui en renferme une quantité non-négligeable devrait être envisagé afin de constituer un apport journalier suffisant.

En réduisant votre stress, vous réduirez également votre tension artérielle et, par conséquent, le risque cardiovasculaire. Ceci vous aidera également à améliorer la qualité réparatrice de votre sommeil et à éviter les crampes musculaires.

Méfiance envers les amandes salées

Si en circulant en voiture vous craignez une amende salée, retenez bien cette leçon lorsque vous choisirez vos amandes au magasin. De même qu’il faut éviter les amandes grillées dans des matières grasses, vous feriez mieux d’éviter les amandes salées, à moins que leur consommation ne soit que très épisodique.

Le problème des amandes salées est qu’elles contiennent en moyenne 1,25g de sel pour 100g d’amandes. Si cette quantité isolée ne semble pas bien méchante, il faut savoir que notre alimentation quotidienne a tendance à nous apporter trop de sel, ce qui augmente notre risque d’hypertension – donc de maladies cardiovasculaires. Il est donc préférable d’éviter d’ajouter du sel inutilement, auquel cas les bienfaits cardiovasculaires des amandes nature seraient annulés.

Atout de choix pour un régime végétarien

En faisant la synthèse des informations vues ci-dessus, nous pouvons conclure que les amandes représentent un atout majeur dans le cadre d’un régime végétarien. En effet, elles apportent de grandes quantités de protéines, de bonnes graisses et également de sels minéraux habituellement fournis par la consommation de viande et de produits animaliers.

Pour varier les plaisirs, il existe de nombreuses recettes utilisant des amandes sous diverses formes pour donner du goût, de la texture, du croquant… et surtout des qualités nutritives. Ces recettes peuvent incorporer de la poudre d’amandes, surtout en pâtisserie. La poudre d’amandes est facile à préparer à la maison, mais pour l’obtenir il faudra d’abord retirer la peau riche en antioxydants.

Si vous souhaitez ajouter des amandes dans un plat cuisiné, préférez les incorporer seulement en fin de cuisson. Sinon la chaleur leur ferait perdre leur saveur.

Les bienfaits des amandes pour les femmes enceintes

En relation avec le point précédent, la quantité d’apports nutritifs présente dans les amandes devrait tout particulièrement intéresser les femmes enceintes. En effet, lors de la grossesse les besoins nutritionnels augmentent, en particulier pour les sels minéraux. C’est pour cette raison que les femmes enceintes se font souvent prescrire des compléments alimentaires et des vitamines.

Or, les amandes contiennent des vitamines B et E, ainsi que des sels minéraux (fer, zinc), en plus des bonnes graisses et des protéines. Il est donc particulièrement recommandé aux femmes enceintes de consommer des amandes. Mais attention, une poignée d’amandes par jour (20g) ne suffit pas à combler les besoins augmentés lors de la grossesse, il s’agit juste d’un complément intéressant.