9 plantes pour mieux dormir natuellement

De la récupération physique, à la croissance, en passant par la préservation des fonctions cérébrales, le maintien d’un sommeil de qualité est essentiel pour rester en bonne santé. Pourtant, plus de 36 % des Français déclarent souffrir de troubles du sommeil. Pour retrouver des nuits sereines, ils sont nombreux à opter pour la phytothérapie. Nous vous présentons 9 plantes pour mieux dormir.

La Valériane pour mieux dormir

Régénérateur et ressourçant, le sommeil représente à lui seul près d’un tiers de notre vie. Pourtant, de nombreux facteurs peuvent le perturber, à l’instar de l’usage excessif d’écrans ou encore de l’anxiété. Des troubles de la concentration, à l’irritabilité, en passant par les fragilités immunitaires, les conséquences possibles sont alors nombreuses.

Pour retrouver un sommeil réparateur, efficace et qualitatif, il n’y a rien de tel que la phytothérapie. Encore faut-il opter pour les bonnes plantes. Parmi les plus efficaces, la Valériane séduit de plus en plus d’utilisateurs en quête de calme et d’apaisement. Cette plante vivace, qui s’épanouit principalement en Europe et dans le nord de l’Asie, regorge de propriétés médicinales. Notez que ces dernières, proviennent principalement de son système racinaire et de son rhizome.

Idéale pour lutter contre l’insomnie, la Valériane permet également de faciliter l’endormissement, de recadrer les cycles de sommeil et d’allonger la durée du sommeil profond. Pour mieux dormir sans recourir aux somnifères industriels, n’hésitez pas à opter pour cette plante miracle.

Le Tilleul

Employé par l’Homme depuis l’Antiquité, le Tilleul constitue une solution incontournable de la phytothérapie. Parmi ses nombreux atouts, ce végétal riche en flavonoïdes dispose de vertus relaxantes, sédatives et antispasmodiques. Souvent consommé sous forme d’infusion, les fleurs de Tilleul ont un effet particulièrement bénéfique sur le sommeil et l’anxiété.

Pour retrouver des nuits tranquilles, il est recommandé de consommer ce précieux breuvage environ une demi-heure avant l’heure du coucher. Pour le préparer, faites infuser quelques fleurs de Tilleul durant environ quinze minutes en prenant soin de recouvrir votre récipient. Ainsi, vous en conserverez l’intégralité des essences.

Relaxez-vous et faites confiance au Tilleul pour mieux dormir !

L’Eschscholtzia

Également surnommée « pavot de Californie » ou encore « plante du sommeil réparateur », l’Eschscholtzia est une plante herbacée originaire de Californie. Bien connue des phytothérapeutes, elle est idéale pour améliorer la qualité du sommeil. En effet, les alcaloïdes présents dans sa partie aérienne lui confère d’intéressantes propriétés sédatives. Notez par ailleurs que la consommation de cette plante relaxante n’occasionne aucun risque d’accoutumance, ce qui fortement apprécié de ses consommateurs.

En revanche, sachez qu’il est important de bien se renseigner avant toute utilisation. En effet, l’Eschscholtzia est contre-indiquée en cas de grossesse ou d’allaitement, ainsi que chez les jeunes enfants de moins de 6 ans. Les personnes allergiques aux Papavéracées ou ayant souffert de glaucome doivent également s’en tenir éloignées.

Enfin, notez que la consommation de cette plante du sommeil réparateur n’est pas dénuée d’effets secondaires. Parmi les plus fréquents, on peut notamment citer les raideurs musculaires ou encore les risques de léthargie matinale et d’engourdissement profond.

Pour éviter toute déconvenue, n’hésitez pas à demander conseil à un spécialiste. Ce dernier saura vous prodiguer les conseils nécessaires, pour une cure sûre et efficace. Misez sur l’Eschscholtzia pour mieux dormir !

Mieux dormir naturellement avec la Mélisse

Si vous êtes en quête d’un sommeil de rêve, la Mélisse ou « Melissa officinalis » pourrait devenir votre meilleure alliée. Depuis son introduction dans les pays occidentaux, elle ne cesse de faire de nouveaux adeptes. Parmi ses principales propriétés médicinales, cette herbacée vivace dispose d’un fort pouvoir antioxydant. Mais surtout, elle favorise la détente physique et psychique, réduit le stress et calme les troubles du sommeil.

Pour bénéficier de ses nombreux bienfaits, vous pouvez opter pour une consommation sous forme de tisane. Pour un effet décuplé, sachez qu’il est tout à fait possible de l’associer à la Valériane.

Notez que si vous souffrez d’insomnies chroniques, cela est même fortement recommandé. En effet, avec cette combinaison végétale, vous disposez d’une excellente alternative aux médicaments industriels.

Prenez soin de vous et faites confiance à la Nature pour assurer durablement votre bien-être !

Le Houblon

Si l’on en connaît surtout les propriétés brassicoles, les bienfaits du Houblon ne s’arrêtent pas là. Cette plante grimpante appartenant à la famille des Cannabacées est également largement plébiscitée pour lutter contre les nuits agitées. En effet, elle constitue un formidable remède anti-stress. Outre ses capacités remarquables à détendre l’organisme et à calmer le mental, le Houblon s’avère être un régulateur d’humeur particulièrement efficace.

Parmi ses nombreux atouts, il a la capacité à pousser facilement, dans n’importe quelles conditions climatiques. Côté contre-indications, notez que sa consommation est totalement déconseillée en cas d’antécédents familiaux de cancers hormonodépendants.

En termes de mode d’administration, vous pouvez opter pour des infusions de fleurs séchées. Si vous le préférez, vous pouvez également vous orienter vers des gélules d’extrait sec ou de la poudre sèche à diluer dans de l’eau.

En cas de doute, n’hésitez pas à vous en remettre à votre médecin.

La Verveine pour mieux dormir naturellement

Utilisée depuis l’Antiquité en Europe et en Asie, la Verveine est réputée pour ses vertus apaisantes. Idéale pour calmer le stress, l’angoisse et l’anxiété, cette plante médicinale contribue grandement à l’amélioration de la qualité du sommeil. Outre son remarquable effet sédatif, elle est également utilisée pour apaiser les troubles de la digestion.

Pour faciliter votre endormissement et calmer votre esprit à l’heure du coucher, pourquoi ne pas vous laisser séduire par les infusions de Verveine ? Pour cela, deux solutions s’offrent à vous. Vous pouvez vous procurer des sachets prêts à infuser en grande surface. Si vous le préférez, vous pouvez également acheter des feuilles séchées au détail chez un herboriste.

Quoiqu’il en soit, veillez à ne pas consommer plus de trois tasses de tisane par jour. En effet, l’excès de Verveine pourrait occasionner des troubles digestifs et des éruptions cutanées allergiques.

Misez sur la Verveine pour mieux dormir et pour retrouver un sommeil réparateur !

La Passiflore

S’il est une plante réputée pour son efficacité en matière de troubles du sommeil, c’est bien la Passiflore. Cette Passifloracée originaire du Pérou et du Brésil, compte en réalité plus de 500 variétés cultivées. Par ailleurs, elle aussi bien mobilisée pour ses fleurs spectaculaires, que pour ses fruits. En effet, toutes ses parties aériennes disposent de vertus médicinales et sont employées en phytothérapie.

Parmi les nombreux bienfaits de la Passiflore, on peut citer ses capacités sédatives, spasmolytiques, anxiolytiques ou encore relaxantes. Si vous êtes de nature nerveuse ou sujet à des troubles de l’endormissement, celle-ci pourrait vous être utile. Consommée sous forme de gélules ou de tisanes, elle vous aidera à vous relaxer et améliorera sensiblement la qualité de votre sommeil. Pour éviter toute déconvenue, veillez néanmoins à ne pas en ingérer plus de trois tasses par jour.
Pour retrouver des nuits calmes et sereines, optez pour une valeur sûre et miser sur la Passiflore !

La Camomille

Pour vous relaxer et déclencher votre sommeil tout en douceur, vous pouvez faire confiance à la Camomille. Particulièrement polyvalente, cette plante médicinale est principalement appréciée pour ses vertus sédatives. De nombreuses études ont mis en évidence l’effet de son parfum sur les régions cérébrales impliquées dans l’endormissement.

Si vous êtes sujet à l’agitation nerveuse et aux insomnies répétées, n’hésitez pas à vous en procurer. Sachez également qu’elle constitue une solution intéressante pour assurer un sevrage progressif des somnifères industriels.

En termes de mode d’administration, vous pouvez opter pour une consommation sous forme d’infusion. Dans ce cas, privilégiez une prise environ 30 minutes avant votre heure de coucher. Si vous êtes plutôt adepte des huiles essentielles, sachez que vous pouvez également en appliquer une goutte sur chacun de vos poignets, juste avant de dormir.

Pour un endormissement efficace et apaisant, n’hésitez pas à associer l’usage de Camomille à des exercices de respiration. Prenez soin de votre santé !

La Fleur d’oranger

Pour favoriser le lâcher-prise et plonger facilement dans les bras de Morphée, pourquoi ne pas vous en remettre à la Fleur d’oranger ? Particulièrement odorante, cette solution prisée, naturelle et totalement saine est intéressante pour un sommeil paisible en toute sécurité.

De l’eau florale (ou hydrolat) à l’huile essentielle, en passant par l’infusion, les modes d’administration sont variées. Pour un apaisement profond et intense, vous pouvez notamment opter pour des massages juste avant le coucher. Dans ce cas, concentrez-vous principalement sur l’intérieur des poignets, sur la colonne vertébrale, ainsi que sur le plexus solaire. Réalisez des mouvements circulaires pour atténuer les tensions et diffuser les principes actifs.

Pour information, sachez que l’eau de Fleur d’oranger est idéale pour calmer les coliques des nourrissons et pour aider les tout-petits à s’endormir. Pour cela, il suffit d’en verser quelques gouttes dans le biberon du soir.

Si vous êtes en quête d’une solution saine et sans le moindre effet secondaire, vous pouvez sans difficulté miser sur la Fleur d’oranger.

Pour rester en bonne santé et prendre soin de son organisme au quotidien, il est essentiel de s’assurer un sommeil qualitatif et réparateur. Pour cela, la phytothérapie constitue une solution naturelle et douce. Encore faut-il opter pour les bonnes plantes médicinales et respecter certaines précautions d’usage. Renseignez-vous et remettez-vous-en à Mère Nature.