9 bienfaits de la grenade pour la santé

La grenade, fruit issu du grenadier, est une petite bombe d’acidité et de saveur reconnaissable entre milles grâce à ses petites graines rouges et craquantes qui explosent en bouche.
En-dehors d’être un fruit extrêmement riche en vitamines C et E vous apportant le coup de fouet dont vous avez besoin pour la journée, la grenade est un fruit dont les nombreuses propriétés bénéfiques pour votre corps ont été scientifiquement prouvées.
Si vous souhaitez améliorer votre santé de façon complètement naturelle, la grenade sera votre meilleure alliée. Voyons ensemble bienfaits de la grenade pour la santé.

Les bienfaits de la grenade : des propriétés anti-inflammatoires

Il est dit de la grenade qu’elle posséderait en effet de puissantes propriétés anti-inflammatoires. En effet, cette propriété est due à la présence dans ce fruit de punicalagine, composé principal de la grenade ayant de grandes vertus antioxydantes. On retrouve notamment la punicalagine dans le peau mais aussi dans les membranes internes de la grenade.
Ainsi, ce fruit agirait comme une sorte de régulateur sur les hormones de votre corps. On recommanderait notamment la grenade en cas de digestion difficile, de diarrhée ou de ballonnements, mais elle agirait également sur des maladies cardiaques ou potentiellement mortelles.
Le jus de grenade ingéré pendant une dizaine de semaines serait donc efficace pour réduire les inflammations qu’on situe dans la zone du côlon ou dans le tube digestif, en abaissant considérablement le taux de marqueurs inflammatoires CRP de 32 %.

Améliorer sa santé cardio-vasculaire : les bienfaits de la grenade

Il est dit de la grenade qu’elle est un fruit dont l’un des nombreux bienfaits serait de réduire le taux de cholestérol. En effet, consommer ce fruit sous sa forme la plus pure ou sous forme de jus pressé conduirait à diminuer le taux de cholestérol dans le sang, mais pas que.
La grenade serait un trésor pour préserver votre santé cardio-vasculaire, car on dit d’elle que ses propriétés purifiantes et astringentes permettent de diminuer l’absorption et l’accumulation de mauvais gras, donc du mauvais cholestérol, qui se formerait lors de la digestion.
Elle agirait ainsi en diminuant le risque de formation de maladies cardio-vasculaires ou en ralentissant leur progression grâce à la présence dans ses graines et dans son jus d’antioxydants et d’acide pucinique, un acide gras servant à protéger votre corps du développement de telles maladies.

Les bienfaits de la grenade sur la santé du cerveau

On dit de la grenade qu’elle est un fruit permettant d’améliorer votre santé cérébrale, et ce à bien des niveaux.
En effet, ingérer de la grenade à l’occasion de cures serait bénéfique pour votre cerveau dans la mesure où ce fruit favorisera une meilleure concentration et de meilleures réponses cognitives de la part de votre système cérébral. Elle aurait donc pour effet de stimuler vos réflexes cérébraux, votre vivacité d’esprit ou encore de clarifier votre esprit.
Les propriétés antioxydantes du fruit du grenadier seraient également bénéfiques concernant la maladie d’Alzheimer. Il semblerait à ce titre que la présence d’antioxydants dans ce fruit soit à l’origine d’un ralentissement du vieillissement des cellules du cerveau, et soit donc apte à agir sur des maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer.
Des tests réalisés auraient d’ailleurs prouvé que la grenade serait en mesure d’empêcher des déficits et troubles de la mémoire après une opération.

Mettre à profit les bienfaits de la grenade sur votre peau

Il s’agit encore une fois de l’action antioxydante puissante présente dans le fruit du grenadier. La grenade serait en effet un précieux allié à posséder en matière de cosmétique, dans votre salle de bain comme dans votre cuisine.
Les propriétés antioxydantes de la grenade seraient à l’origine d’un coup de pouce donné aux cellules du corps humain. On dit de la grenade qu’elle aiderait les cellules du corps à croître en très grand nombre, mais également qu’elle posséderait un puissant effet anti-âge, complètement naturel. De plus, la grenade agirait aussi sur les taches brunes présentes sur la peau, et permettrait aussi de la revitaliser. La grenade participerait à un processus de purification de la peau grâce à son action de régénération des cellules de votre corps.

Les bienfaits de la grenade sur la libido

La grenade pourrait effectivement avoir un effet notable sur la libido, féminine comme masculine. On dit d’elle qu’elle serait un aliment aphrodisiaque réveillant le désir et la sensualité au sein d’un couple, mais ses bienfaits en la matière ne s’arrêtent pas là, bien au contraire.
Chez l’homme, la grenade serait à l’origine d’une amélioration de la circulation du sang et aurait même la capacité d’augmenter le flux sanguin afin d’obtenir une réponse érectile satisfaisante. La grenade aurait donc le pouvoir de remédier aux troubles de l’érection, mais aussi de donner un coup de pouce à la multiplication de spermatozoïdes plus toniques.
On dit aussi de la grenade qu’elle posséderait un effet régulateur du taux d’œstrogènes. De façon générale, elle aurait des propriétés stimulantes sur les hormones sexuelles et permettrait peut-être d’améliorer la fertilité.

Squelette et articulations : les vertus de la grenade pour vos os

Non content d’agir sur les cellules de votre corps en leur permettant d’être plus saines et de se multiplier en plus grand nombre, la grenade posséderait également des effets puissants sur les os du corps humain. En effet, on dit du fruit du grenadier qu’il serait capable d’aider à fortifier les os de votre squelette afin qu’ils soient plus résistants et plus solides, pour avoir un corps en pleine forme notamment lors de l’arrivée de l’hiver et de son froid glacial.
La grenade serait aussi en mesure de prévenir l’ostéoporose, maladie fragilisant les os et augmentant donc les risques de fractures, mais elle serait aussi, selon des études réalisées sur des souris, capable d’être bénéfique contre l’arthrite et l’arthrose. Ces maladies, si elles existent sous plusieurs formes, impliquent bien souvent une inflammation des articulations. La grenade délivrant de puissantes propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, son action de traitement contre ces maladies et douleurs articulaires chroniques serait une conséquence logique. Elle agirait également en prévenant la détérioration du cartilage.

Les bienfaits de la grenade : une puissante action anti-bactérienne

Le fruit du grenadier serait détenteur de nombreuses autres vertus autres que ses propriétés antioxydantes, notamment un effet anti-bactérien et anti-fongique.
Composées d’éléments végétaux et d’acides naturels, la grenade serait de fait capable d’agir sur les micro-organismes à l’origine de certaines infections bactériennes ou encore virales.
On dit de ce fruit qu’il serait bénéfique dans la lutte contre les maladies s’attaquant aux gencives. On fait notamment référence à l’utilisation de la grenade pour combattre efficacement des infections et des inflammations localisées à l’intérieur de la bouche, comme par exemple une inflammation des gencives.
De plus, la grenade serait efficace pour réduire la formation de plaques dentaires. La partie blanche et quelque peu amère serait même utilisée dans certains dentifrices !

La grenade et ses vertus pour les sportifs

Si vous êtes un ou une sportif.ve, de haut niveau ou à l’occasion d’un jogging le dimanche, la grenade serait probablement le fruit dont vous auriez besoin pour améliorer vos performances. En effet, le fruit du grenadier est un fruit riche en nitrates alimentaires, tout comme l’est au même titre la betterave.
Ainsi, ceci fait de la grenade un fruit qu’il conviendrait de privilégier dans votre alimentation car il a été prouvé par des études scientifiques que les nitrates alimentaires ont un effet bénéfique sur les performances sportives.
Effectivement, il a été testé et prouvé sur dix-neuf sportifs sur un tapis roulant que l’absorption d’une très faible quantité de grenade une demi-heure avant le début de l’entraînement était de nature à améliorer et à augmenter l’afflux sanguin. De plus, il semblerait que l’arrivée de la fatigue soit retardée et que l’effort fourni par le corps durant l’exercice soit plus efficace.

Utiliser les bienfaits du fruit de grenadier pour purifier l’organisme

Un des nombreux autres bienfaits de la grenade est qu’elle est utilisée pour purifier l’organisme du corps humain.
En effet, la puissance des antioxydants, des minéraux et des vitamines qu’elle contient dans ses graines, son jus ou encore sa peau est extrêmement utile en matière de détoxification du corps. La grenade jouerait un rôle majeur dans l’évacuation des toxines de l’organisme. De plus, la grenade évacuerait également tous les polluants ou les produits toxiques de votre corps comme les traces de pesticides ou les résidus de médicaments et de métaux lourds. Ceci contribuerait donc à assainir et à purifier du sang ainsi que de la lymphe.