11 plantes pour soulager les règles douloureuses

Paracétamol et anti-inflammatoires sont fréquemment prescrit pour combattre la douleur. Mais saviez vous qu’il est possible de soulager vos douleurs de règles de façon naturelle ? Afin de passer cette semaine désagréable plus sereinement, intéressez-vous à la phytothérapie. Voici 11 plantes qui vous aideront à passer votre période de règles plus sereine et sans douleurs.

Les douleurs menstruelles

“Super aujourd’hui j’ai mes règles !” Absolument personne ne dit cela. Un grand nombre de femmes ressentent de la douleur au moment de leurs règles. Les menstruations apportent tout un lot de désagréments, et cela, en moyenne pendant 5 jours…

  • Des crampes menstruelles
  • Des migraines
  • Des nausées et vomissements
  • Une diarrhée et/ou une constipation
  • Des vertiges
  • Une chute de tension pouvant conduire à un malaise
  • De la fatigue et une faiblesse générale
  • Une forte douleur dans le bas du dos et les jambes
  • Une mauvaise circulation sanguine

Si vous êtes une femme, vous comprenez très bien cette liste. Si vous êtes un homme, alors vous êtes heureux de ne pas avoir d’ovaires et d’utérus !

Les symptômes présentés sont les plus courants, chaque femme vit ses menstruations de façon différentes. Les douleurs et leurs intensités varient donc d’une femme à l’autre.

Quelques chiffres

De la puberté à la ménopause, les règles accompagneront la femme pendant environ 40 ans. On estime que 50 à 70% des femmes ressentent de la douleurs de façon occasionnelle ou permanente pendant leurs règles.

Les douleurs menstruelles représentent 90% des cas de consultations chez un gynécologue. C’est aussi la première cause d’absentéisme dans le milieu professionnel et scolaire pour la jeune femme.

16 millions de femmes en France ont leurs règles. Elles passeront entre 2000 et 3000 jours de leurs vies à avoir leurs menstruations. Alors c’est quand même mieux de les passer avec le moins de douleurs possible non ?

11 plantes pour soulager les règles

La camomille

S’il y a bien une méthode de grand-mère à connaître, c’est celle de la compresse chaude de camomille sur le bas ventre. Il vous suffit simplement de prendre une serviette que vous viendrez tremper dans une infusion de camomille. Essorez-la et posez-la ensuite sur le bas de votre ventre pendant 15 à 20 minutes. La chaleur, combinée à l’action de la camomille, les douleurs disparaîtront.

Les flavonoïdes qu’elle contient ont une action anti-spasmodique, de quoi calmer vos crampes. Ce remède vieux comme le monde fait des miracles ! C’est sûrement pour cela que l’on ne l’a pas oublié.

La camomille peut aussi se consommer sous forme de tisane. En plus de ses propriétés anti-spasmodique, vous profiterez de ses action antimigraineuses, anti-inflammatoire et ses bénéfices sur les troubles gastriques. C’est un indispensable en cas de règles douloureuses. Utilisez la camomille pour soulager les règles.

La sauge contre les règles douloureuses

Cette plante d’un gris verdâtre pousse sur les terrains chauds et calcaires du bassin méditéranéen. La sauge présente de nombreuses propriétés.

Elle a une action sur le foie, elle augmente la sécrétion de bile et relaxe les muscles de l’estomac et des intestins, organes souvent douloureux pendant les règles. La sauge est donc très bénéfique en cas de troubles digestifs (spasmes, digestion lente et difficile).

La sauge soulage vos douleurs de règles, régularise votre cycle et atténue les bouffées de chaleur. Elle rendra votre semaine de règles beaucoup plus facile !

Le fenouil

Le fenouil est utilisé depuis l’Antiquité, il détient un grand nombre de propriétés. Dans le cadre des douleurs menstruelles, il est très utile !

Il a une action antispasmodique. Il favorise la digestion. Le fenouil a aussi une action carminative, il favorise l’expulsion des gazs intestinaux (je sais, c’est pas très glamour), indispensable en cas de ballonnements.

Vous pouvez compter sur le fenouil pour soulager les règles, son action anti-inflammatoire mettra vos douleurs au placard. Huile essentielle, gélules, ampoules ou infusion, vous avez le choix !

L’achillée millefeuille

Non, ce n’est pas la pâtisserie que vous trouverez chez votre boulanger-pâtissier, même c’est très bon aussi (pour le moral évidemment).

Antispasmodique, l’achillée millefeuille mettra à terre vos douleurs menstruelles. Elle soulage vos troubles gastriques, vous aide dans votre digestion, régularise vos cycles, stimule et facilite votre flux sanguin au niveau de votre utérus.

Vous pouvez alors prendre une petite infusion de l’achillée millefeuille pour soulager les règles.

Le gattilier pour soulager les règles

Cette plante méditerranéenne agit de façon similaire à la dopamine. Elle viendra réguler vos cycles et luttera contre les troubles liés à votre SPM ou syndrome prémenstruel (désagréments qui surviennent avant vos règles) et ça c’est cool.

Le gattilier est chaudement recommandé en cas de règles douloureuses (crampes menstruelles, douleurs à la poitrine et dans le bas du dos). Elle aide également en cas de troubles mineurs du sommeil (difficultés d’endormissement, réveils nocturnes).

En baies séchées, en extraits standardisés liquide ou en gélule, vous trouverez à coup sur la préparation qui vous correspond.

La mélisse

La mélisse est avant tout une plante avec des propriétés sédatives, elle va apaiser votre stress et anxiété et améliore aussi les états dépressifs. Indirectement, cette plante vous sera utile pendant vos règles. Qui n’est jamais stressé avec le moral dans les chaussettes pendant ses menstruations ? Son action calmante viendra aussi détendre vos muscles et par conséquent, votre utérus.

Mais la mélisse a d’autres cordes à son arc, elle soigne tout particulièrement les troubles digestifs. Donc les ballonnements, les crampes d’estomac et les douleurs abdominales pendant vos règles vous diront bye-bye grâce à la mélisse.

Sous formes de gélules ou d’infusions, un peu de mélisse et tout va mieux !

Le houblon

Non, vous n’allez pas faire une bière (je sais, c’est dommage). Le houblon à d’autres propriétés et action, c’est par exemple un puissant sédatif. En prenant du houblon, c’est la détente assurée (avec la bière aussi vous me direz).

Cette plante améliore aussi les états anxieux et régule l’humeur, encore un point pour le houblon ! Elle facilitera aussi votre digestion, votre estomac vous dira merci.

Le houblon est célèbre pour sa teneur en principes hormonaux végétaux. Il est donc très bénéfique pour les règles douloureuses mais aussi pour les troubles de la ménopause et les fatigues nerveuses.

Le yam

Le yam, avant d’être un jeu de dés (je ne suis pas sûre que les plus jeunes connaissent…) c’est une plante. Plus précisément une liane d’Amérique Centrale.

C’est un très vieux remède ancestral, qui possède un grand nombre de propriétés qui vous aideront dans vos menstruations. Le yam est utile contre les douleurs ovariennes et menstruelles. Il est aussi antispasmodique, anti-inflammatoire et lutte contre les troubles liés à la ménopause.

Il a aussi une action bénéfique sur les tensions musculaires, les crampes et les coliques. Le yam réduit grandement les bouffées de chaleur.

C’est un petit champion ce yam, il a tout pour plaire !

Le gingembre pour soulager les règles

Le gingembre a beaucoup de qualités, ce n’est pas juste une plante aphrodisiaque.

Il stimule votre estomac, donc par la même occasion, votre digestion. Il est aussi anti-nauséeux (et on sait à quel point c’est désagréable !).

Le gingembre est aussi un stimulant, il vous donnera un coup de fouet (au sens figuré évidemment) et luttera contre votre fatigue pendant vos règles.

Il n’est pas réservé qu’aux femmes, il est également très utile pour vous messieurs, dans votre vie intime. En effet, il est très utilisé pour lutter contre les fatigues sexuelles et l’impuissance.

Le saule

Le saule, c’est un véritable aspirine naturelle sans tous les inconvénients de l’aspirine chimique. Il a donc pour effet d’être un très bon antalgique, essayez le saule pour soulager vos règles.

Le saule est aussi antispasmodique, dites alors au revoir à vos satanées crampes menstruelles. Calmant et tranquillisant, il calmera vos angoisses et atténuera vos insomnies. Vous serez plus détendue et dormirez plus facilement et paisiblement.

En gélules, tisanes ou décoction, le saule est très bénéfique en cas de règles douloureuses.

L’alchémille

Surnommée “l’herbe des maux féminins” c’est bien LA plante à utiliser pour soulager vos règles.

L’alchémille soulagera votre syndrome prémenstruel. Si vous souffrez de métrorragie (règles trop abondantes) il vous aidera aussi.

Cette plante est évidemment recommandée pour les règles douloureuses. Et la cerise sur le gâteau, elle freine les poussées d’acné en période de règles (dites adieu à ce bouton qui revient tous les mois sur votre front). C’est un peu votre meilleure copine pendant vos règles.

L’alchémille est vraiment la plante idéale pour passer vos cycles menstruels avec plus de sérénité et sans douleur, que demander de plus ?

Il est donc possible de passer votre semaine de menstruations sans douleur avec ces plantes, à vous de choisir celle qui vous correspond le plus. Gélules, huiles essentielles, extraits strandarisés liquides, tisanes, décoction… Les plantes sont préparées de nombreuses façons, vous êtes donc certaines de trouver la formes faites pour vous.

Mais avant tout, sachez que la phytothérapie, bien que naturelle, n’est pas sans danger. Une plante peut avoir plusieurs contre-indications qui peuvent mettre en danger votre santé. Si vous avez, ou avez eu un cancer hormono-dépendant, certaines plantes sont à bannir. En cas de traitement, veuillez toujours consulter votre médecin avant une prise de plante. Consultez systématiquement les contre-indications des plantes que vous souhaitez consommer afin d’éviter toute mauvaise surprise. Un avis médical est vivement recommandé.