10 plantes pour soulager l’arthrose de manière naturelle

L’arthrose est une maladie qui touche les articulations. À cause de l’âge, du patrimoine génétique, des chocs répétés ou même d’une mauvaise alimentation, l’arthrose touche un français sur trois. Les cartilages s’usent et perdent de leur épaisseur au niveau des extrémités osseuses entraînant des douleurs et des pertes de mobilité des articulations touchées. Bien qu’on ne puisse guérir l’arthrose, cette maladie nécessite au quotidien des traitements thérapeutiques afin de soulager les douleurs, qui peuvent être complétés voire parfois remplacés par la médecine par les plantes. Découvrez les 10 plantes pour soulager l’arthrose et calmer les douleurs.

Pourquoi soigner l’arthrose grâce aux plantes ?

Lorsqu’un patient souffre d’arthrose, pour soulager ses douleurs, des anti-inflammatoires et des antalgiques lui sont prescrits. Or, ces traitements entrainent des effets secondaires sur le long-cours, tels que des gastrites ou des ulcères. De nombreuses plantes sont reconnues pour leur efficacité afin de soulager l’arthrose, réduire les douleurs et les inflammations des articulations, et même pour retarder l’évolution de la maladie. Les traitements à base de plantes étant sans effets indésirables, ils sont souvent une alternative privilégiée par les patients. Bien-sûr, avant d’opter pour un traitement par les plantes pour soulager l’arthrose, consultez d’abord votre médecin pour obtenir son avis.

Voici10 plantes pour soulager l’arthrose

On reconnait 10 plantes pour soulager l’arthrose, qui chacune grâce à leurs propriétés vont agir comme anti-douleur, anti-inflammatoire ou ralentir l’usure des cartilages. Découvrez les 10 plantes qui vous aideront à retrouver un certain confort malgré les douleurs articulaires liées à l’arthrose.

Les racines d’Harpagophyton pour soulager l’arthrose

Également surnommée Griffe du Diable par rapport à la forme de ses racines, Harpagophyton est la plante la plus connue et efficace pour soulager l’arthrose. Cette plante herbacée provient du désert du Botswana. Elle possède des vertus anti-rhumatismalesanalgésiques et anti-inflammatoires qui vont soulager les douleurs liées à l’arthrose et retarder son évolution au niveau des cartilages.

L’efficacité de Harpagophyton pour soulager l’arthrose a été reconnue comme cliniquement avérée par l’OMS dans le traitement des douleurs liées aux rhumatismes. Toutefois, elle est déconseillée aux personnes souffrant d’ulcère à l’estomac car elle peut être responsable d’irritation et d’accélaration du transit.

En France, on trouve cette plante sous forme de teinture-mère en pharmacie, de racine sèche ou de poudre. On la fait alors macérer toute une nuit dans de l’eau bouillante, afin de s’en préparer une boisson.

Utiliser le cassis pour soulager l’arthrose

Originaire des régions nordiques, on trouve et cultive également du cassis en France, en Belgique et en Suisse.  Ses baies sont tonifiantesfortifiantes et vitaminiques, tandis que ses feuilles sont utilisées depuis le Moyen-Age comme anti-inflammatoire.

On utilise donc depuis de nombreuses d’années le cassis pour soulager les douleurs articulaires, notamment en traitement externe grâce à des compresses. Toutefois, on conseille le plus souvent la gemmothérapie pour se soigner avec un macérat de bourgeons de cassissier car ses vertus naturelles permettent de lutter contre les douleurs articulaires, les rhumatismes et l’arthrose.

Du romarin pour traiter l’arthrose

Le romarin est une plante herbacée que l’on trouve dans la garrigue, les maquis et les lieux arides notamment en région méditerranéenne. Cette plante, grâce au camphre qu’elle contient, offre des vertus anti-inflammatoires en faisant un excellent remède contre les douleurs articulaires.

Le romarin pour traiter l’arthrose est principale conseillé sous forme d’huile végétale à utiliser en massage sur les zones douloureuses. Des études ont prouvé qu’utiliser de l’huile thérapeutique de romarin en massage se montre très efficace sur de nombreux patients pour calmer les douleurs des articulations et des muscles.

L’ortie dioïque contre les douleurs articulaires

L’ortie dioïque aussi appelée grande ortie est une plante herbacée originaire d’Eurasie. Elle est conseillée pour soulager l’arthrose car ses feuilles et ses racines possèdent des propriétés antalgiquesantioxydantesanti-inflammatoires et anti-rhumatismales.

Vous pouvez vous procurer l’ortie dioïque sous de nombreuses formes telles qu’en extrait de feuilles, en teinture mère ou en gélule. Toutefois, c’est le plus souvent sous forme d’infusion que l’on prescrit la grande ortie, car c’est le moyen le plus efficace de profiter de ses vertus. Il suffit alors de se préparer une boisson en laissant infuser ses racines et ses feuilles dans de l’eau chaude.

Soulager l’arthrose avec l’écorce de saule blanc

L’écorce de saule blanc, surtout prescrit pour les douleurs lombaires, s’avère également reconnue en phytothérapie comme traitement efficace dans les douleurs mineures liée à l’arthrose.

En effet, l’écorce du saule blanc, arbre originaire des régions humides d’Europe, contient des tannins aux vertus anti-inflammatoires ainsi que de la salicine. La salicine une fois transformée en acide offre des propriétés anti-inflammatoires et antalgiques qui permettent de lutter contre la douleur. C’est d’ailleurs un de ses dérivés que l’on trouve dans la reine-des-près qui permet la fabrication de l’aspirine.

Toutefois, le saule blanc peut être irritant pour l’estomac ou représenter un allergène. Il est donc à utiliser avec précaution et peut être déconseillé à certains patients.

La reine-des-près contre l’arthrose

La reine-des-près est la fameuse plante à l’origine de l’aspirine. Elle offre les vertus anti-inflammatoires et antalgiques de ce médicament, mais ne présente pas d’effets secondaires pour l’estomac c’est pourquoi elle peut être privilégiée face à ce traitement chimique.

C’est une plante qui est souvent utilisée pour ses propriétés anti-douleurs, mais aussi pour ses vertus drainantes. Elle se trouve sous de nombreuses formes telles que des comprimés ou des gélules, mais peu aussi être consommée fraiche dans une salade. Il convient alors de ne pas la faire bouillir pour ne pas perdre ses vertus.

Cependant, la reine-des-près est contre-indiquée aux patients qui sont allergiques à l’aspirine.

L’arnica pour calmer les douleurs

L’arnica est une plante incontournable de la médecine homéopathique afin de soulager les douleurs articulaires et musculaires. Cette plante Européenne est prescrite depuis la nuit des temps pour lutter efficacement contre différents maux. Or, elle est considérée comme toxique c’est pourquoi il ne convient pas de s’en servir en usage interne. Vous la trouverez sous forme de gel à appliquer sur vos articulations douloureuses.

Également, elle peut convenir dans un traitement de fond homéopathique pour soulager l’arthrose. Il faudra alors consulter un médecin homéopathe pour obtenir une prescription et une posologie adaptée à votre cas.

Les vertus du curcuma pour soulager les articulations

Le curcuma est une épice très rependue qui provient d’Asie et d’Inde, auxquelles ces médecines traditionnelles ont recours depuis de nombreux siècles.

On conseille la tige du curcuma depuis quelques années pour soulager l’arthrose, après avoir découvert ses vertus anti-inflammatoires. Ces propriétés s’ajoutent à celles qui lui été déjà reconnues traditionnellement pour les problèmes de peau et les problèmes intestinaux. Le curcuma permet donc de soulager efficacement les douleurs articulaires et rhumatismales.

Le curcuma est facile à se procurer et à consommer. Très utilisé en cuisine, cet épice peut se consommer dans n’importe quel plat. Vous pouvez également vous le procurer sous forme de tisane.

Soulager l’arthrose avec du gingembre

Le gingembre, originaire d’Inde et d’Asie, est une racine qui possède des propriétés très puissantes pour la santé.

On s’y intéresse beaucoup pour ses vertus énergisantes et antioxydantes. Grâce à sa forte concentration en Gingérol, il est aussi un excellent anti-inflammatoire qui lutte contre les douleurs chroniques. Ce sont donc ces qualités qui permettent de le conseiller pour lutter contre les douleurs articulaires et notamment l’arthrose. L’huile de gingembre est d’ailleurs utilisé pour effectuer des massages par des kinés, car son pouvoir réchauffant permet de soulager les douleurs locales.

Tout aussi facile à se procurer que le curcuma, il peut être consommé frais dans un plat. Or, la racine de gingembre ayant un goût très prononcé, elle est parfois difficile à manger pour certaines personnes. Dans ce cas, le gimgembre peut alors être utilisé sous forme d’huile, de gélule ou de tisane pour soulager les douleurs liées à l’arthrose.

Le Boswellia Serrata comme anti-douleur

Le Boswellia Serrata est un arbre originaire d’Inde. On utilise traditionnellement la résine issue de son écorce dans la médecine ayurvédique. Cette résine offre des propriétés anti-inflammatoires puissantes qui réduisent la douleur sans provoquer d’effets secondaires.

Longtemps oubliée de la médecine par les plantes, ces 80 ans dernières années, des études cliniques ont été menées prouvant ainsi l’efficacité de la résine de Boswellia Serrata qui à pour effet d’inhiber la douleur. C’est pourquoi on la conseille aujourd’hui pour soulager l’arthrose et les douleurs articulaires. Il est en général prescrit de consommer cette résine comme un traitement de fond pour réduire efficacement la douleur à long-terme.

La scrofulaire noueuse

Originaire d’Europe, d’Asie centrale et d’Amérique du Nord, la scrofulaire est une plante qui pousse dans des lieux marécageux et humides. Elle contient des molécules similaires à celles des racines d’Harpagophyton, faisant ainsi d’elle un anti-douleur tout aussi efficace. Elle est donc conseillée pour traiter les douleurs articulaires dûes à l’arthrose. Vous pouvez la consommer en complément alimentaire sous forme de gélule vous aidant ainsi à soulager les poussées inflammatoires.

Ainsi, ces 10 plantes vous vous permettre de soulager vos douleurs et d’apaiser vos articulations, grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires. Elles représentent une alternative privilégiée pour soulager l’arthrose, car elles évitent de nombreux effets secondaires qui peuvent se déclarer suite à l’utilisation de traitements chimiques à long terme. Toutefois, avant d’avoir recours à ces traitements, n’hésitez pas à convenir d’une consultation avec votre professionnel de santé. Il saura vous conseiller et vous prescrire les plantes qui seront efficaces dans votre cas.